Didier GOUBIN

Officiant obsèques / Accompagnant obsèques

LE MEUX Paroisse de Compiègne

 

L’important de notre mission auprès des familles en situation de Deuil c’est en premier l’écoute, car face à la situation et à leur chagrin, elles sont souvent perdues.

Nous sommes à leur service et nous devons les guider à préparer cette cérémonie, les aider à retrouver Dieu et à lui faire confiance.

Comment expliquer que la mort et un passage obligatoire et qu’il faut faire confiance à Dieu et à son fils Jésus-Christ notre Seigneur comme il est dit dans la Bible et les Evangiles.

Redonner confiance en Dieu, dans ce moment difficile, voilà notre mission et c’est en écoutant, en dialoguant et en priant avec eux que l’Esprit saint nous guide.

Préparer des obsèques, c’est en premier apprendre à connaître le défunt ou la défunte, sa vie, ses joies, ses attentes, sa foi pour pouvoir guider ses proches vers des textes qui lui correspondent et qui l’ont guidé(e)s sa vie durant.

Nous ne sommes surtout pas là pour juger, comme a dit le pape François, même si quelques fois des familles en conflit veulent nous prendre à partie, nous sommes là pour les aider à se rapprocher de Dieu vers qui l’âme du défunt ou de la défunte va désormais partir.

C’est une mission complexe mais tellement importante que nous nous devons d’accomplir avec tout notre cœur pour guider ce passage si douloureux et pour redonner confiance en Dieu et en notre foi de chrétien(ne).

L’aide qu’on leur apporte, le contact avec l’église, revenir pour la messe suivante ou pour les trois autres messes que le casuel couvre sont déjà, de temps en temps, une démarche qui peut conduire à revenir prier, ceux qui en avaient perdu l’habitude.

Je suis heureux du peu que j’apporte à ce service et de la parole de Dieu que je peux transmettre, tout en aidant ces familles dans la douleur de la séparation.

Merci à tous ceux qui, comme moi, s’engagent dans ce service et que Dieu nous guide chaque fois, soit comme accompagnant, soit comme chantre, soit comme officiant.