Baptême des adultes

Parcours appelé aussi “catéchuménat”, il prépare les adultes aux trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. C’est la démarche que l’Eglise propose aux adultes qui désirent devenir chrétiens.

Cette initiation à la vie chrétienne n’est pas un cours avec un examen final. C’est un parcours au long duquel le catéchumène sera personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement. Il pourra poser toutes les questions qui l’habitent et parler en toute liberté.

Le catéchuménat est un chemin de connaissance du Dieu des chrétiens. Ce chemin se fait avec un livre, la Bible, mais aussi en relisant les événements de sa propre histoire et en échangeant avec d’autres chrétiens et d’autres catéchumènes.

C’est un chemin qui est fait de différents temps et de trois grandes étapes :

  1. l’entrée en catéchuménat,
  2. l’appel décisif (1er dimanche de carême)
  3. et la célébration des trois sacrements d’initiation lors de la veillée pascale : baptême, confirmation, eucharistie.

Chaque catéchumène est confié à un ou deux catéchistes-accompagnateurs et à une équipe sous la responsabilité du curé de la paroisse. Il existe un cadre de préparation, sur une durée adaptée à chaque personne.

Confirmation des adultes

Être confirmé adulte, est-ce possible ?
Oui, bien sûr ! Chaque année des confirmations d’adultes sont célébrées le jour de la Pentecôte. D’année en année, le nombre grandit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur le diocèse de Beauvais, 40 confirmants en 2005, 60 en 2007, plus de 100 en 2009 ! et 120 en 2015.

La confirmation est intimement liée au Baptême et à l’Eucharistie. Elle est essentielle pour la croissance spirituelle du chrétien. Elle permet au baptisé de fortifier et d’affermir sa foi. Il reçoit de nouveau l’Esprit-Saint. Ce don l’aide à grandir dans la foi, comme membre vivant de l’Eglise, et à être témoin de Jésus-Christ où il vit.

Beaucoup de jeunes adultes et d’autres se remettent en route aujourd’hui dans leur vie de foi.

Concrètement, si l’on désire être confirmé à l’âge adulte, il faut se mettre en rapport avec le curé de son lieu d’habitation et lui exprimer sa demande. Un temps de préparation est nécessaire, il ne faut donc pas se manifester à la dernière minute. Dans les paroisses, des groupes se constituent et cheminent pendant plusieurs mois. Cela permet à chacun de se remettre en selle, de réactualiser sa foi, de partager sa réflexion et d’avancer avec d’autres.

Des membres de la communauté chrétienne, en binôme, les accompagnent sur ce chemin. Vous serez accueillis par le père Pascal Monnier en vous adressant à l’accueil de la Maison paroissiale au 03 44 40 39 38 qui vous donnera un rendez-vous. Contact aussi par mail : paroisse.compiegne@gmail.com

Les personnes qui désirent recevoir d’Eucharistie (faire leur 1ère communion) se préparent en même temps à la confirmation.

Alors, n’hésitez-pas !

 

Devenir chrétien c’est possible à tout âge. Le chemin proposé s’appelle le catéchuménat. Il est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne, en binôme, les accompagnent sur ce chemin. Vous serez accueillis par le père Pascal Monnier en vous adressant à l’accueil de la Maison paroissiale au 03 44 40 39 38 qui vous donnera un rendez-vous. Contact aussi par mail : paroisse.compiegne@gmail.com


L’Esprit est notre guide intérieur pour vivre notre vie chrétienne au quotidien.

voir Liturgie Catholique…

Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ?
voir les réponses de Philippe Barras…
“On pourrait dire -à juste titre- que le baptême n’est pas accompli : le rite est fait mais le baptême n’est pas parvenu à sa pleine dimension de baptême (au sens d’initiation chrétienne).”