confessions

Il est possible de recevoir le sacrement de réconciliation en rencontrant un prêtre aux heures indiquées :

  • Vendredi de 17h à 19h à l’église Saint-Paul-des-Sablons sauf vacances scolaires
  • Samedi – après la messe de 9h à l’église Saint-Jacques entre Pâques et Toussaint, 9h à l’église Saint-Germain entre Toussaint et Pâques
  • en s’adressant au père Wallut au 06 10 64 69 82
  • ou sur rendez-vous avec les prêtres
  • à l’issue des messes de semaine

Deux journées entières de confession sont proposées avant les fêtes de Noël, le mercredi 18 décembre 2024 et de Pâques, le mercredi 2 avril 2025  à l’église Saint-Paul-des-Sablons.

Le prêtre est aussi disponible sur demande, après chaque messe en semaine, ou en prenant rendez-vous directement.


Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.

Le don du retour vers Dieu

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation.
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.

Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.

« Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église. C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation (cf. LG11). »
Catéchisme de l’Église catholique, n. 1440