Témoignage Sibylle de la Bouvrie

Petite, je me rendais régulièrement aux fêtes de Jehanne d’Arc avec ma famille. Un jour, après avoir assisté attentivement à « l’habillage de Jehanne », la jeune fille est montée sur son cheval et je me suis dit : « un jour je serai à sa place ». Du haut de mes dix ans, j’ai gardé précieusement cette phrase en moi. Elle résonnait comme une promesse. Et en 2019, j’ai eu la chance de représenter Jehanne d’Arc lors des festivités de la ville de Compiègne. C’était une expérience incroyable, et aujourd’hui encore je me rends compte de la chance que j’ai eue.
Grâce à ces très beaux moments, j’ai découvert la vie de Jehanne. Avec l’association des Compagnons de Jehanne, j’ai marché dans ses pas à l’occasion d’un voyage à Domrémy et à Vaucouleurs, là où son histoire a commencé. Les personnes qui m’ont partagé et enseigné la vie de Jehanne d’Arc m’ont permis de découvrir une héroïne mais surtout une Sainte. La deuxième sainte patronne de France est un exemple de vie, de foi et de courage qui m’accompagne tous les jours de ma vie.
Au milieu des festivités, il y a la Messe le dimanche matin pour rendre hommage à Sainte Jehanne d’Arc. La solennité a lieu dans l’église Saint Jacques de Compiègne où elle est venue prier et recevoir l’Eucharistie, avant de tomber aux mains des Bourguignons. Le Père Yann souhaitait que je sois bien préparée afin je comprenne le sens de cette célébration et que je la vive pleinement. Ainsi, il a pris le temps de me préparer et je l’en remercie sincèrement. Cette célébration a marqué ma foi car je ne l’ai pas vécu seulement pour représenter Jehanne mais vraiment pour rendre hommage et surtout fortifier ma foi de jeune chrétienne.

 

Tous ces souvenirs ont marqué mon année de seconde et m’ont permis de grandir, c’est un chapitre de ma vie que je n’oublierai jamais. J’encourage vivement les petites et les plus grandes qui ont ce rêve de le réaliser à leur tour !