« J’ai eu la chance de découvrir ce pèlerinage des pères de famille à Cotignac en 2006. Un père de famille ayant vécu cette aventure m’a proposé d’y participer en me disant : c’est une occasion unique de réfléchir à notre rôle de père de famille, notre place dans la famille. J’ai été très touché par cette expérience dès mon premier pèlerinage à Cotignac : en effet, je suis revenu changé pour nos enfants, pour mon épouse. A mon retour je leur ai exprimé simplement à quel point je les aimais et que pendant ces 3 jours, cet amour avait encore grandi. « C’est incroyable, c’est loin de vous, à 900 km d’ici, que mon amour grandit pour vous tous. »

 

J’ai pensé et prié pour eux. J’ai réfléchi à ma relation avec chacun. J’ai surtout regardé les moments heureux, les joies collectives de famille et celles que j’avais connues avec chaque enfant. Je ne prie pas pour changer mon éducation, je prie et je m’ouvre en tant que père, à ce qu’ils attendent de moi. Je confie tout cela en particulier à Saint Joseph, je le dépose à ses pieds à Cotignac et je sais qu’il va m’éclairer, m’aider dans la discrétion et dans le temps.

 

Je n’y vais pas seul, nous y allons ensemble, avec d’autres pères de famille ou des hommes en espérance d’enfants. Cette marche vers ce lieu d’apparition de sainte Marie et saint Joseph nous emmène sur un chemin de conversion. Ces prières centrées sur les mystères et ces échanges livrés en toute confiance nous guident vers le Christ. Nous sommes une équipe d’hommes, qui marchons ensemble, qui prions ensemble et qui partageons nos joies, nos peines, nos expériences de vie et nos espérances.  C’est un endroit et un contexte unique où des hommes sont rassemblés pour se confier, s’aider et remettre tout cela à Dieu. Nous vivons ce pèlerinage chaque année différemment : nos échanges et nos prières apportent des fruits nouveaux. Ce qui est sûr, c’est que nous renouvelons notre confiance en LUI.

 

Enfin, après ces 2 jours, nous arrivons à Cotignac où notre marche vers Saint Joseph et Sainte Marie nous renvoie vers notre rôle d’époux et pas seulement de père. C’est ainsi que je vis ce moment de joie intense et profonde. Lors du trajet de retour vers Compiègne, nous vivons un moment de calme, d’intériorité : chacun regarde les fruits, les appels et relit cette aventure. De mon côté, je prends un moment pour écrire une lettre à chacun de mes enfants et à mon épouse pour partager, dans ce moment de recul et de joie, un peu de ma foi et de mon amour pour eux.

 

Chaque année, cette date est la première inscrite dans mon agenda : je veux absolument pouvoir revivre ce moment. Depuis cette démarche, tous les jours je me confie à saint Joseph, je lui demande de m’accompagner, de m’inspirer :

 

« Je vous salue, Joseph, Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous,
dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. »

                                                                                                                                      Hervé Guichard