PORTER L’EUCHARISTIE EN MAISON DE RETRAITE

Vivre en maison de retraite n’est pas toujours un choix, mais y recevoir chaque semaine l’Eucharistie en est réellement un, source de grande joie.

Ainsi, notre mission est la suivante : une fois par semaine, avant de nous rendre en maison de retraite, nous participons à la messe où le prêtre nous confie les hosties consacrées, dans une custode, et nous bénit, afin que nous portions le Corps du Christ à nos « frères et sœurs » résidant à la maison de retraite. *

Ces personnes attendent ce moment personnel dans la foi, en cœur à cœur avec Jésus, dans la prière. Chaque visite commence par un mot d’accueil, suivi d’une prière avec la personne, puis la communion et un temps de silence, un partage d’intentions de prière s’il y a lieu. Leur attente, leur soif de Dieu est touchante et nous bouleverse, tant leur souhait de communier est grand et leur prière sincère. Cette communion leur laisse une grande paix intérieure qui se lit sur leur visage. C’est un moment d’émotions partagées, une intimité profonde qui nous révèle l’Amour de Dieu pour nous. C’est une chance inouïe pour nous de rencontrer des personnes merveilleuses qui, à chaque visite, nous surprennent par leur foi.

Notre tâche est facilitée par l’accueil du personnel soignant.

Le Christ se fait Tout-Petit dans cette hostie pour les visiter dans leur chambre, les rejoindre dans leurs souffrances et leur solitude, et nous, nous ne sommes que d’humbles servantes pour porter le Christ en ce lieu.

Sommes-nous dignes de cette mission ? Nous croyons que Dieu nous a choisies « petites et faibles » pour répondre à Son appel qui nous apporte une grande paix.

Véronique et Marie