Témoignage : prions pour l’Unité des Chrétiens – « Que tous soient UN »
Frères et sœurs, cher(e)s ami(e)s,

J’ai l’intime conviction que ce qui fait la force d’une famille, c’est l’unité et l’harmonie qui y règnent. Une famille désunie et qui se déchire au moindre coup de vent, est-elle encore une entité au sein de laquelle chacun peut espérer vivre dans la quiétude ?

En effet, Jésus, dans sa prière dite « prière d’adieu », « prière sacerdotale » ou encore « prière de l’unité des chrétiens », s’adresse à son père en disant : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite… » (Jean 17,22). Dans cette belle prière, Jésus demande que tous soient un. C’est tellement concret ! C’est tellement réaliste !

Qu’il y ait des désaccords au sein d’une entité, entre les enfants d’une même famille ou entre frères et sœurs d’une même communauté, c’est normal. Cependant, nos désaccords, quels qu’ils soient, nos options théologiques et ecclésiologiques, ne doivent nullement obscurcir ce qui nous rassemble. Et ce qui nous rassemble, c’est le Christ Jésus.

Dans notre société qui connaît de plus en plus de tensions, l’apôtre Paul nous invite à vivre dans l’harmonie. Il dit : « Vivez tous ensemble en pleine harmonie ! Ne laissez pas de division s’introduire entre vous ! » (1Cor 1,10). Au fond, notre ultime devoir : c’est de prêter sans cesse attention aux fissures qui apparaissent dans nos relations de chaque jour – afin de chercher ensemble la source de notre unité. Mais unité n’est pas uniformité ; dans une symphonie, tous les instruments ne jouent pas la même note en même temps, et pourtant leur expression commune est un régal !

Alors, au moment où nous nous préparons à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je nous invite, frères et sœurs, à demeurer unis au nom du Christ ressuscité. Certes, l’unité n’effacera pas nos particularités et nos divergences. Elle n’effacera pas non plus nos différences et nos indifférences. Cependant, soyons unis pour la mission qui nous attend : « Faire de toutes les nations des disciples ».  Notre mission commune est d’annoncer à chaque personne, aux quatre coins du monde, la libération de l’Homme par l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Voilà à quoi nous devons consacrer tous nos efforts, toute notre énergie !

Je suis persuadé que c’est seulement dans l’unité et dans la communion fraternelle que nous relèverons les grands défis qui nous attendent ici et maintenant. L’unité des disciples du Christ y est présentée dans la Bible comme inséparable de l’amour de Dieu. C’est donc grâce à cet amour que le monde saura que nous sommes UN.

Catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans, nous faisons tous partie de la grande famille du Dieu de Jésus-Christ. Je nous conjure, cher(e)s ami(e)s, à faire de l’unité chrétienne notre obsession. Le reste relève de la conjecture !

Je serai très heureux de vous retrouver le dimanche 23 janvier lors de la célébration œcuménique.

Avec mon amitié fraternelle en Christ.

Christo KARAWA, pasteur à l’Église protestante unie de Compiègne (Paroisse Réformée).