Témoignages : la charité sur le terrain

« A Noël, n’oublions pas  les personnes qui seront seules »

Printemps 1998, suite à un deuil familial, Compiègne m’a accueilli pour tenter de retrouver goût à la vie. En parcourant la liste impressionnante des associations de la ville, j’ai été interpellé par celle des Visiteurs de Prison. Une dizaine de membres y étaient recensés, autour d’un président très dynamique.

Rendez-vous pris, j’étais convaincu que ma voie était tracée ! Après diverses démarches administratives et de formation, je me suis retrouvé devant la porte de la Maison d’Arrêt, le cœur battant, à l’automne suivant. Un entretien courtois avec le directeur me rassura par diverses consignes à respecter, puis je fus présenté aux agents de service dont l’un d’eux m’invita à pénétrer au sein même de l’incarcération. Se présenta alors un membre de l’ANP (Association Nationale de Probation) pour m’accueillir et me remettre une fiche récoltant mes impressions à la suite des visites auprès des prévenus.

C’est ainsi que pendant neuf années, chaque semaine, je retrouvais les personnes qui m’étaient affectées. Au fil des visites, j’acquerrais une expérience qui correspondait à mes sentiments de service à autrui. J’y ai rencontré une très grande diversité d’individus, confinés que nous étions dans une cellule de deux mètres carrés environ, face à énorme bouton rouge à utiliser en cas d’urgence !

Chaque trimestre les visiteurs se retrouvaient pour partager les difficultés et réussites de nos visites.

Cet ainsi que j’ai appris à écouter, essayer de comprendre et de ne pas juger ! Tout cet ensemble du comportement s’est avéré une bonne thérapie qui finit par venir à bout de mes sentiments de solitude : le temps qu’on s’occupe des autres, on ne pense pas à ses misères !

Ayant beaucoup reçu de cette expérience, j’ai voulu la partager en éditant un livre relatant dans le détail cette richesse intellectuelle voire spirituelle !

Jean Barreau

Avec la Société Saint Vincent de Paul : « Tout simplement, être là »

Vous souhaitez rompre votre solitude ou connaissez des personnes isolées chez elles ou en maison de retraite.
Nous sommes à votre écoute pour de vrais moments d’échanges partagés.

Vous avez envie de rendre heureux et, d’être heureux            

         Dans la gratuité totale : rendez visite ; téléphonez ; écoutez ; échangez sans  contrainte, au rythme de chacun, visité et visiteur.

 

Silvia : la dame que je visite depuis trois ans est devenue une amie pour moi.

Jean : tout simplement être là : pour écouter, essayer de comprendre, ne pas juger ! Ne pas craindre les silences. Cela assure la respiration de l’âme. Avant la rencontre, s’en remettre à l’Esprit Saint : vous serez surpris du résultat !

Marc je reçois toujours beaucoup plus que je n’apporte.

Dominique : tout simplement leur apporter de la joie dans un quotidien de solitude.

Catherine : c’est toujours une grande joie d’écouter Marie 89 ans. Elle est toujours heureuse de m’entendre ou de me voir arriverLe bonheur que je lui apporte et nos échanges me réjouissent.

JOIGNEZ-NOUS ou REJOIGNEZ-NOUS !!!  ancellin.dominique@orange.fr / 06 10 14 95 05