Chers lecteurs de la gazette,

Cela fait maintenant 6 mois que le Père Pascal nous a appelés pour incarner l’accueil. L’accueil quel chantier ! Nous devons vous avouer qu’il n’a pas été simple de discerner et comprendre ce que l’on attendait de nous. Heureusement, vous aviez tous déjà bien travaillé l’année dernière en définissant la vision de la paroisse (https://www.catoco.net/vision-pastorale/) dont l’un des 3 piliers est l’accueil.

Pour avancer, nous avons suivi les pas de Jésus, oui rien que cela, et nous nous sommes mis à appeler afin de créer un petit groupe, une petite communauté afin de réfléchir et définir comment agir ensemble. Un bel exercice de disciple missionnaire, une belle occasion de mettre en pratique la formation Talenthéo proposée par la paroisse.

L’enjeu est de proposer une unité de l’accueil au sein de notre paroisse, en respectant l’identité de chaque clocher.

Alors où en sommes-nous actuellement?

À St-Paul, l’accueil aux offices est déjà bien lancé. Des équipes sont en train de se monter à Ste-Jeanne-d’Arc de Margny/St-Eloi et St-Germain. Cela devrait se concrétiser dans les semaines qui viennent.

Les équipes « accueil office » se chargent d’accueillir chaque personne présente à l’entrée de l’Église et les retrouvent en fin de messe pour faire communauté. Un accompagnement plus personnel pour suivre l’office peut être suggéré pour les nouveaux venus. Elles sont également en lien avec l’équipe de préparation au baptême des 0-3 ans afin de personnaliser l’accueil des familles lors des dimanches de remise des cierges.

Comme vous le voyez, la tâche est  immense et nous pouvons tous faire de petites choses, qui améliorent l’accueil par des gestes très simples : un sourire rayonnant, un regard tendre, une parole toute simple, un bonjour affectueux s’adressant en particulier aux personnes que nous ne connaissons pas… Cela parait si simple, et pourtant le faisons-nous vraiment ?

Nous sommes émerveillés de voir qu’il suffit parfois d’une toute petite étincelle pour embraser le cœur des personnes et les mobiliser pour rendre notre paroisse plus accueillante et plus vivante. Un grand merci à tous ceux qui se sont déjà engagés.

Pour ceux qui ne le sont pas encore, il n’est jamais trop tard. Nous cherchons des relais dans chaque clocher afin de comprendre les besoins, soutenir, renforcer et déployer concrètement l’accueil. Nous souhaitons également poursuivre la mise en place de liens avec toutes les autres équipes de préparation aux sacrements et d’accompagnement aux funérailles.

Alors si vous êtes intéressé ou connaissez des personnes qui le sont, n’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter à l’adresse suivante : accueil.paroisse.compiegne@gmail.com

Pierre-Henri et Anne-Béatrice MAESSE