Dimanche 13 novembre après-midi, action conduite par l’équipe CCFD – TERRE SOLIDAIRE du Creillois « Tous ensemble, avançons pour faire reculer la faim ! » (cf. les flyers en pièce jointe).

ENSEMBLE, VAINCRE LA FAIM C’EST POSSIBLE

 

« Depuis six ans, la faim dans le monde augmente inexorablement : conflits, dérèglements climatiques, hausse des prix des denrées alimentaires. 828 millions de personnes souffrent encore de la faim. Pourtant la faim n’est pas une fatalité. Nous pouvons le dire avec l’expérience d’une organisation qui agit depuis 60 ans : des solutions existent. Et elles sont portées par Mina, Joaquin, Bakary, Salama, Masnuah… des femmes et des hommes engagés qui construisent un monde plus juste et plus durable. Mettre un visage sur ces femmes et ces hommes qui nourrissent le monde dignement, durablement ; vous raconter leurs histoires, réussites ; vous donner les raisons d’espérer et d’y croire. Ensemble, c’est possible… C’est ce que nous voulons porter aujourd’hui. » Message national du Comité contre la faim et pour le développement,  https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/vaincre-la-faim-est-possible/

Cette équipe a décidé de sensibiliser les participants à la lutte contre la faim dans deux pays, le Sénégal et le Liban, à travers le programme suivant :

14h00 : rendez-vous devant l’église Saint Médard, à Creil (39 place Saint Médard)

14h15 : présentation de l’après-midi

14h30 : départ de la marche, par la Faïencerie, vers l’église Saint Joseph, à Creil (17 place de l’église)

15h30 : activités au centre pastoral Saint Joseph

  • pour les grands jeunes et les adultes : vidéos, témoignages et partage
  • pour les enfants et les adolescents : jeux (Loup Garou, Carte Peters, Twisterre)

17h00 : pot de l’amitié

17h30 : fin

J’ai été invité parce que connaissant le Liban. A mon tour, j’invite autour de moi pour donner à d’autres de découvrir la lutte contre la faim dans laquelle se sont engagés des citoyens sénégalais et des citoyens libanais. Pour le Sénégal, c’est une personne de ce pays, habitant Creil, qui prendra la parole. Pour le Liban, c’est l’association Buzuruna Juzuruna qui signifie « nos graines sont nos racines », partenaire du CCFD TERRE SOLIDAIRE, dont nous entendrons parler. A travers celle-ci nous découvrirons l’agroécologie c’est-à-dire « l’ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement » https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=agro%C3%A9cologie+def.

En vous témoignant, jeunes et adultes, à participer à cet après-midi, je voudrais également, en amont ou en aval ou pendant, contribuer à vous sensibiliser :

  1. à la dynamique d’ouverture au monde portée par Apprentis d’Auteuil – cf. https://www.apprentis-auteuil.org/nos-actions/international/ouverture-monde –
  2. à la possibilité d’imaginer un projet de développement durable ayant pour objectif de lutter contre la faim – cf. la pièce jointe Présentation – Projet ODD 

D’autre part, durant le mois de décembre, j’aimerais vous donner la possibilité de rencontrer le père Hani Taouk qui, depuis plus de deux ans, en raison de l’explosion du port de Beyrouth et de la crise économique que traverse le Liban, fabrique et distribue aux personnes qui en ont besoin, avec l’aide des bénévoles de l’association qu’il a fondé, plus de 1000 repas par jour – cf. la pièce jointe Explosion du port, la cuisine de Marie 

En résumé !

Dans un premier temps, le dimanche 13 novembre après-midi nous nous sommes retrouvés pour marcher, écouter et échanger avec d’autres en vue d’apprendre à vaincre la faim autour de nous ainsi que dans d’autres pays que le nôtre.

Dans un second temps, nous préparons ensemble la venue du père Hani Taouk et donner à beaucoup d’écouter le message d’espérance dont il est porteur.

Dans l’immédiat !

Et pour nous, salarié(e)s, qui souhaiterions en apprendre davantage sur Apprentis d’Auteuil à l’international, voici quelques liens qui, comme ceux sur l’ouverture au monde, m’ont été transmis par : 

Camille LECOMTE
Chargée de projets Développement et International – Région Nord Est
Tél. +33(0)3 20 44 38 26 /+33 (0)6 68 91 91 26

A l’exemple de Frédéric Ozanam, Marcel Callo, Joseph Wresinski, Carlo Acutis et de beaucoup d’autres, osons prendre soin de notre prochain et de la création qui, tous deux, nous sont confiés.