« Après le deuil de maman, le Père Grenier a été le premier à nous parler de la mission obsèques. Au début j’ai été étonnée de sa demande !!! Ensuite, l’idée a fait son chemin et nous avons accepté ensemble cette mission Kléber et moi.

Au début, nous avons assisté les prêtres. Puis, le père Benoit Lecointe est arrivé et nous a initiés petit à petit aux célébrations sans prêtre. Nous étions un peu anxieux, très concentrés pour le premier enterrement (80 personnes), et tout s’est bien passé. Quand nous sommes revenus à la sacristie, un petit mot de notre prêtre nous invitait à venir boire un café, on a discuté de nos ressentis sur cette célébration, nous étions impressionnés de l’avoir fait, merci Benoit et père Grenier.

Maintenant nous sommes bien rôdés, nous exerçons notre mission avec complicité mon mari et moi, aussi bien dans le déroulement que dans l’accueil des personnes en deuil. Nous avons la même approche de compassion, de partage, de cœur à cœur avec les personnes et elles le ressentent par notre attitude durant la cérémonie. Il faut être le plus naturel possible, mettre tout en œuvre pour la rendre belle et faire communion avec la famille. Le Seigneur nous aide, nous porte, nous prévenons les moindres besoins tout en respectant le rite.

L’épreuve d’accueil pour la préparation de la célébration est difficile. Souvent la famille est en état de choc car le lien est fort avec le défunt, c’est à nous de les mettre en confiance. Une fois la confiance établie la famille se détend et se confie, il faut briser ce mur de méfiance par notre attitude, notre accueil, notre regard d’amour fraternel, ne pas être curieux, les rassurer. Nous les guidons, les soutenons, nous nous rendons proches pendant toute la préparation en répondant à leurs questions, les conseillant pour le choix des chants, des lectures ; parfois ce sont des personnes éloignées de l’église, seul leur défunt pratiquait, alors nous leur faisons alors visiter l’église en leur expliquant le déroulement de la cérémonie.

A leur demande, nous les accompagnons au cimetière en prenant notre temps ; c’est vrai que nous sommes retraités et disponibles. Nous essayons de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et répondons avec patience. Nous les orientons gentiment pour le choix de la musique à l’église ou au cimetière.

Un jour, je n’arrivais plus à chanter devant le petit garçon qui lisait un message à son père parti trop tôt.

Une autre fois, à l’occasion des obsèques d’un jeune du quartier, âgé de 18 ans, à Notre Dame de La Source, ses amis étaient restés sur le parvis, en signe de protestation. Le Père Maroun est allé leur parler et, 10 minutes plus tard, ils sont rentrés chacun avec une petite bougie à déposer sur le cercueil pour signifier leur présence.

Quels moments de tristesse, d’émotion, de fraternité, d’humanité, vécus ensemble pendant les cérémonies. Après certaines situations de très fortes émotions, il faut essayer de prendre du recul. » Marguerite

Kléber :

« Nous avons reçu pendant plus de 2 heures le père d’un jeune de 30 ans, suicidé !!!

Nous avons aussi préparé, avec un papa, les obsèques de 3 de ses enfants (deux n’étaient pas baptisés et un se préparait au baptême). Le début a été difficile, surtout pour le choix de la musique, patience là encore car la douleur est vive et tout peut partir en vrille, il faut user de diplomatie, accompagner au cimetière pour une prière… Le soir : message émouvant, très touchant des autres enfants me remerciant de les avoir accompagnés, écoutés, guidés, réconfortés.

Une autre fois, après la visite de l’église Notre-Dame de La Source avec une famille, une des filles de la défunte m’a promis de cheminer vers le baptême, je l’ai donc dirigée vers la paroisse.

Ecouter, faire passer un message d’espérance, prendre le fils d’une défunte par la main pour le geste de lumière, le jour de l’inhumation vivre avec les familles ce moment très fort, éprouvant mais nécessaire. »

Nous sommes heureux, nous vivons aidés de notre Seigneur dans la joie de servir notre mission, de la complicité, l’humilité, l’écoute. Nous avons besoin de tous les talents pour mettre les feuilles sur les chaises, ouvrir l’église, accueillir, préparer les cierges, faire une lecture…

Venez nous rejoindre, n’hésitez pas !!! Kléber et Marguerite Lecerf 06 85 21 35 52