J’ai eu la chance de faire un parcours Exodus il y a un an. Invité à le faire par un excellent ami qui avait besoin de se délivrer de l’alcoolisme, c’est la radicalité de ce parcours spirituel qui m’a poussé à accepter immédiatement.

Nous nous sommes embarqués dans cet exode à 5, dont trois « nouveaux frères » que je ne connaissais pas avant de démarrer. Tous éparpillés aux quatre coins de la France, c’est par visio et téléphone que nous avons vécu notre fraternité.

Je peux brièvement témoigner de certaines grâces reçues à travers ce parcours Exodus :

– enfin, après des années de vaines tentatives, j’ai réussi à fixer dans mon emploi du temps un temps de prière conséquent, fervent et quotidien, appuyé sur l’oraison et la lecture de la Parole de Dieu ;

– l’ascèse a été un vrai chemin de gratitude à travers de petits renoncements (certains étant nettement plus difficiles que d’autres). En effet, le confort de ma vie quotidienne (l’eau chaude par exemple) et de mes petits plaisirs (l’apéro ?), m’est apparu plus clairement en y renonçant chaque jour ;

– sur la vie fraternelle, enfin : jamais je n’avais eu la chance de prier et d’échanger autant en profondeur avec ce vieil ami de plus de 20 ans. Merci à lui de m’avoir embarqué dans cette aventure.

Après Exodus, nous avons continué notre rythme de vie fraternelle pendant 6 mois. La coupure de l’été a malheureusement eu raison de cet engagement. Mais les différentes grâces reçues par chacun sont bien ancrées dans nos vies. Je ne peux que vous encourager, messieurs qui me lisez à oser y aller à votre tour.

Xavier