Unis en ton amour Seigneur Nous exultons de joie !!!! pèlerinage de Lourdes 2022

 

Unis en ton amour Seigneur Nous exultons de joie !!!! pèlerinage de Lourdes 2022

Nous arrivons en gare de Compiègne tous joyeux avec un soupçon d’appréhension vite dissipé quand nous apercevons nos collègues hospitalières, brancardiers, encadrants, notre présidente ; tout le monde s’affaire pour que tous montent dans le train.

Ça y est le train part nous y passons cette première journée, nous demandons ce que nous pouvons faire pour aider à un responsable, d’habitude nous nous occupons d’ambulance (c’est à dire de placer les malades), le responsable nous dit qu’il appellera si on a besoin de nous.

Nous arrivons à Lourdes, nous veillons toujours à demander si l’on a besoin de nous pour descendre les malades, il y assez de monde.

Départ pour notre hôtel où nous nous empressons de déposer notre valise et nous rafraîchir, puis direction le sanctuaire, cette année nous rejoignons le 5e étage. Vue l’heure où nous arrivons, nous mangeons rapidement et rejoignons notre affectation, 2chambres de 6 malades. Nous emmenons les nouvelles hospitalières que nous avons repérées et là commence notre pélé. Nous attendons le reste de l’équipe, tout le monde est au complet et nous voyons arriver nos malades et leurs bagages. Ils sont inquiets, fatigués, sur la défensive mais notre savoir-faire et l’Esprit Saint sont à l’œuvre. Cette année tous nos malades viennent pour la première fois. Nous nous répartissons : 2 fois 4 brancardiers, 7 hospitalières (2 nous rejoindrons le mercredi). Nous sommes tous unis de cœur, d’amour, de solidarité, de joie dans le service. Bien sûr, un certain temps d’adaptation, le besoin d’être en harmonie, là encore l’Esprit Saint agit en nos cœurs.

Après une bonne nuit de repos nous sommes au taquet. A 5h, la douce mélodie du réveil nous sort du sommeil, toilette et habillement rapides, nous partons à l’accueil de l’hôtel, béni soit notre hôte qui nous sert un petit déjeuner copieux avec le sourire. On part à pied, toujours à plusieurs dans la bonne humeur rejoindre le service qui commence 6h30.

Nous entrons dans la chambre, allumons la lumière, on entend de petites protestations. C’est mignon un peu d’humour, de joie. Nous commençons la prière avec toute l’équipe au complet. Ensuite vient le moment des douches, nous expliquons calmement car beaucoup de personnes sont désorientées et petit à petit elles se détendent. Pendant le premier jour on est attentif, on entend des cris, on devine les caractères, on sait comment on agira avec telle ou telle malade. Après la douche c’est petit déjeuner, les brancardiers entrent en scène nous aident Ils font corps avec nous. On a un petit livret journalier qui nous est distribué « ne pas le perdre, l’avoir toujours dans sa poche de blouse et ne pas l’enlever ».

A 8h15, sortie des malades, on est le 5 juillet 2022. A 9h messe à sainte Bernadette, nous commençons à descendre les malades, quelle organisation !! On se croise, toujours dans la convivialité, des petits bonjours de petits temps d’écoute, de partage. En bas de l’ascenseur nous nous dirigeons avec nos 2 malades qui marchent vers les chariots que les jeunes brancardiers nous proposent, ils aident les personnes à monter et une autre personne les amène à sainte Bernadette et les reprend au retour, il ne faut jamais les laisser seul. Quand il en reste, repartir les chercher : courage et service.

A 10h15, photo du diocèse, placement des malades tout est bien fait, bien organisé.

A 11h, accueil Notre Dame pour tous les hospitaliers, révision, formation aux soins d’hygiène et de confort.

A 11h15, temps de rencontre par salle, à 12h déjeuner, tout est Grâce.

Après-midi : 13h45 sortie des malades, 14h30 : passage au rocher, nous restons à la grotte pour le chapelet.

A 16h30 : catéchèse de notre évêque sur le thème de l’année.

A 18h30 : dîner, à 20h15 : sortie des malades, à 21h : procession mariale, à 22h : rentrée des malades.

Voilà une journée et bien sûr les autres journées défilent avec d’autres activités religieuses, de la même façon. Toujours dans la douceur, « la douceur n’est pas faiblesse, seul l’Esprit Saint est en nous pour la garder ».

Pendant le pèlerinage, cette année, j’ai rencontré et ressenti la solidarité fraternelle, l’entraide, la joie de se retrouver après ces années d’interruption, l’amour de Jésus, Marie, Notre- Dame de Lourdes, Sainte Bernadette, nous porter, nous donner cette force. Quand la fatigue se fait pesante au fil des jours, on trouve toute cette énergie pour continuer. Merci Marie bienheureuse, tu es constamment à nos côtés avec tout ton amour maternel pour nous.

PS/ Ce qui m’a marqué : la procession d’adoration, l’adoration, la procession Mariale, la messe internationale, nos chants magnifiques, la messe de l’hospitalité avec le moment de la consécration pour certaines et certains, la messe à la grotte, le chapelet, les conférences, les petits pages qui tous les jours venaient apporter le café aux malades, le courage de nos ados qui donnaient à manger aux malades dans la joie et la douceur, ceux et celles qui tiraient les malades en parlant avec eux. Tout cela, c’est Lourdes. Merci à tous qui ont mis tout en œuvre pour que les malades de cette année reviennent l’année prochaine. Amen