Notre arrivée à Compiègne correspond au baptême de Gaëtane. Nous avions alors suivi une préparation différente de celles de nos ainés, dans la forme mais également un peu dans le fond.

Quelques trimestres plus tard, c’est donc assez naturellement que nous nous sommes portés volontaires pour venir renforcer les rangs des animateurs.

Le format – animation en couple de deux séances d’échanges autour du baptême et de la foi, avec d’autres parents – a de nombreux avantages : il permet de recueillir des témoignages de chemins de foi très variés, d’aborder différentes façons de vivre sa foi, et permet enfin de la partager concrètement, en groupe. Bien souvent, un couple ou une personne vient même prendre le relais sur un point particulier et apporter un éclairage nouveau.

L’animation enrichit également la vie de foi du couple : les mots de l’un font écho à un témoignage complémentaire chez l’autre, chacun allant chercher dans les mots de l’autre les manifestations de la présence du Seigneur.

Les parents accueillis se livrent parfois très aisément, parfois pudiquement. Certains sont bavards, d’autres préfèrent poser des questions que répondre. Les échanges entre les couples sont toujours riches de sincérité, et toujours bienveillants. Assurément, le Christ est toujours présent lors de ces séances au cours desquelles chaque parent vient humblement demander ce qu’il peut offrir de plus beau pour son enfant : rencontrer le Seigneur !

Gonzague & Soline