Le comptage des quêtes : voilà une activité qui ne passe pas inaperçue à la Maison Paroissiale, chaque mardi après-midi, tant le bruit caractéristique de la “machine à compter les sous” y résonne : il vient d’un bureau du rez-de-chaussée où s’affairent deux compteurs intensément concentrés sur leur tâche … Et pour cause : l’espace de quelques heures, ils sont dépositaires du fruit de la générosité des Paroissiens de Compiègne, en espèces sonnantes – c’est le cas de le dire – et trébuchantes …

L’opération consiste à compter le contenu des sacs des quêtes de toute nature – messes dominicales, obsèques, mariages, baptêmes … – provenant de l’ensemble des clochers de la Paroisse ; puis à enregistrer méthodiquement les montants sur ordinateur … et remplir d’autres sacs de pièces et de billets, à destination de la banque cette fois.

C’est un travail d’équipe : les compteurs fonctionnent obligatoirement en duo et doivent bien s’entendre – au sens propre comme au sens figuré – sous peine d’écart dans les chiffres : or ils n’ont pas le droit à l’erreur ! Chaque euro compte, car il s’agit de l’offrande faite par chaque Paroissien en fonction de ses moyens : elle doit donc être comptée avec attention et rigueur … simple question de respect.  Et de “gros sous” aussi, ne le sous-estimons pas, quand on sait que les espèces qui passent entre les mains des compteurs représentent près des trois-quarts des recettes de la Paroisse !

Une fois leur tâche terminée, voilà nos compteurs qui se transforment en convoyeurs de fonds pour apporter les sacs bien garnis de pièces et de billets à la banque : laquelle ? Où ? Par quel moyen ? Par quel chemin ? … chut ! Sécurité oblige ….

Exigeant sérieux et concentration, on pourrait croire que cette activité n’a rien d’un conte de fées … et pourtant, tout compte fait, le comptage des quêtes se révèle gratifiant : la Paroisse compte sur ses compteurs !

 

Jacques