Au terme de ma vie d’éclaireur, au terme de ce défi raider, je souhaiterais vous adresser ces quelques lignes.

Tout d’abord je voudrais vous parler de ce qu’a pu m’apporter le scoutisme dans ma vie, dans la construction de mon être.

Le scoutisme m’a principalement servi de ligne de conduite, la loi scoute étant pour moi un idéal, un chemin vers la sainteté et donc le bonheur. Toute ma vie à la Troupe a été pour moi une source de progression.

Depuis mes premières années où j’ai commencé par apprendre les différentes techniques scoutes en apprenant à me dépasser lors des jeux pendant les week-ends qui n’étaient pas toujours faciles. En prononçant ma promesse bien que je n’en mesurais pas forcément l’ampleur.

En passant par la deuxième année où j’ai appris à me positionner à ma juste place dans la patrouille, en faisant mon raid de seconde classe afin d’apprendre à me débrouiller par moi-même.

Pendant ma troisième année, c’est là où j’ai appris à être un pilier de la patrouille tout en restant à ma place de quatrième en entreprenant des choses. Ma quatrième année, ma première année de CP m’a appris à mener une patrouille à être un chef tout en laissant sa place à chacun dans la patrouille et en les faisant progresser jusqu’à se dépasser.

Et enfin, ma cinquième année où j’ai été animé par la ferme volonté d’aller loin et d’y emmener avec moi ma patrouille.

Ainsi, le scoutisme a été pour moi une école de vie, nous apprenons à nous dépasser et nous faisons progresser humainement spirituellement et pourquoi pas même physiquement.

Si je peux vous donner quelques conseils : N’ayez jamais froid aux yeux, n’ayez pas peur de vous lancer dans l’aventure, que vous soyez CP ou grouillot, entreprenez, fixez-vous des objectifs et ne doutez jamais de votre réussite. C’est ainsi que vous irez loin, en visant les cimes, en ne renonçant jamais à l’effort.

Je vous conjure, ne restez pas dans votre petit confort, ne restez pas dans votre médiocrité. Pour vous dépasser, vous serez fier de vous et heureux, les autres vous regarderont et vous aimez trop, vous serez des exemples, non pas de force et de virilité mais de saine virilité.

Prenez garde à ne pas dévier dans ce mauvais penchant qu’est la gloire pour la gloire,  l’orgueil. Par les défis que vous vous fixez gagnez en humilité, ne vous vantez pas de vos exploits. Alors votre gloire sera saine parce que humble.

Un autre conseil, sûrement plus important que tous, faites-vous aider par Dieu, par la Sainte Vierge. Confiez-vous à eux dans la prière et demandez-leur la grâce de garder toute votre vie les valeurs que sont la franchise, le dévouement et la pureté. Demandez-leur de vous faire progresser vers la sainteté. Cependant, cela ne se fera pas tout seul, à tout moment dans votre vie visez la sainteté, faites ce qui est bien et renoncez à ce qui vous paraît mal. Comme le dit Baden Powell, « Quand tu es confronté à un travail difficile, demande à Dieu de t’aider à t’y attaquer, et il te donnera la force nécessaire. Mais le travail, c’est toujours toi qui dois le faire. » Votre travail, c’est de devenir saint et d’emmener les autres avec vous. Les autres, ce ne sont pas toujours vos frères scouts, ce sera dans beaucoup de situations des gens qui ne connaissent rien à la foi ou au scoutisme. Pour les entraîner avec vous, vous n’aurez pas votre uniforme qui témoignera à votre place. Soyez donc rayonnant autour de vous de tout l’amour brûlant que Dieu a pour vous et que vous avez pour lui et pour votre prochain. Comme le dit le père Jacques Sevin: « L’uniforme quand on est en civil c’est le sourire » soyez débordant et transpirant de la joie que procure le fait de croire en Dieu et de la joie que procure le fait d’être scout.

Et enfin, fixez-vous en idéal constitué de différents exemples que vous aurez croisé dans votre vie et ne le lâchez jamais des yeux ! 

Vivez à fond, sainement et saintement, ne faites rien à moitié et visez haut !

Fraternel salut Scout

Etienne Piot