Après avoir vécu ces 2 dernières années une session locale de l’Emmanuel à Compiègne, nous sommes allés cet été vivre une session à Paray le Monial en Bourgogne.

Dans ce lieu de grâce, plus de 20.000 personnes reçoivent chaque été joie, paix et consolation de la part du Seigneur, à travers les enseignements, les services, la prière, la louange et la fraternité.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.» Mat 11, 28-29

Nous avons choisi 4 mots pour partager ce que nous avons vécu : joie, fraternité, miséricorde et Eglise.

 

Joie

Joie de commencer nos journées par des temps de louange qui nous font sentir la joie du Ciel

Joie de vivre des liturgies très belles et très priantes. La messe d’envoi en mission dans le monde de 100 volontaires Fidesco était particulièrement poignante.

Cette joie déborde de Paray. Ma mère de 91 ans suivait de son domicile en Champagne la retransmission de la session sur Emmanuel Play et cela lui a donné des forces nouvelles et un grand désir de venir nous rejoindre sur place !

 

Fraternité

Paray, c’est pouvoir rencontrer des personnes de tous horizons. En plus des 25-35 ans, nous y avons rencontré des gens de la rue, des gens du voyage, des juifs…

La joie de Paray, c’est de sentir que « mes frères et mes sœurs, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ». Luc 8,21.

La joie de Paray, c’est de se retrouver au sein d’une grande famille. Ainsi nous avons pu rencontrer des Compiégnois, des anciens de Munich où nous avons vécu, des frères et des sœurs rencontrées tout au long de notre vie, un prêtre du diocèse de Beauvais….

 

Miséricorde

Paray, c’est la joie de voir le Seigneur venir agir avec puissance et délicatesse dans les cœurs. Notamment lors de la soirée miséricorde, en priant individuellement pour une dizaine de jeunes. Nous avons été touchés par les grandes souffrances que portent certains d’entre eux.

Paray, c’est entendre pendant les veillées, ces témoignages innombrables de vies transformées par Jésus

 

Eglise

Paray, c’est faire à nouveau l’expérience d’une Eglise belle, joyeuse, fraternelle, centrée sur le Christ, faite de personnes qui portent des souffrances ou chargées de péchés, mais qui, ensemble, viennent chercher consolation et miséricorde. Une Eglise qui préfigure celle que le Pape François veut nous faire découvrir dans le Synode et à travers ses différents documents.

Avec Mgr Yves Le Saux, évêque nommé à Annecy, qui nous a témoigné de ses débuts, nous rendons grâce pour la Communauté de l’Emmanuel, née dans l’Oise il y a 50 ans, et pour ce que le Seigneur fait à travers elle, pour l’Eglise et pour le monde, à Paray et dans nos lieux de vie.

 

En conclusion, à Paray, nous faisons l’expérience des apôtres à la Transfiguration, « Pierre dit à Jésus : Maitre, il est bon que nous soyons ici, faisons 3 tentes ! » Mat 17,5.  Mais il nous faut maintenant redescendre de ce Mont Thabor bourguignon et revenir en Picardie… La mémoire de cette rencontre avec Jésus vivant à Paray nous permettra de poursuivre la route, en portant avec Jésus nos fardeaux, en servant nos frères et l’Eglise, remplis de la ferme espérance de goûter un jour ensemble la joie du Ciel.

Rendez-vous en 2023 à Paray le Monial !