Témoignage de Sandrine Linger, membre de l’équipe diocésaine du Service des Vocations (paru dans Echo – mai 2020)

Baptisée à l’âge de 4 mois, je n’ai pas été élevée dans la foi. J’ai cependant toujours été sensible à la présence invisible de quelqu’un de plus grand que nous. À 21 ans, je me révolte contre Dieu pour le décès de mon père et, contre toute attente, je découvre la grâce de la miséricorde divine ! À 36 ans, après mes timides échanges avec Dieu le Père, ma rencontre avec Sr Marie-Christine Kunzi (Fille de Notre-Dame du Sacré-Cœur, alors à Crépy) me permet de faire l’expérience bouleversante du Christ Bon Pasteur. Un an après, je reçois l’Appel au cœur de ma confirmation : l’intense désir d’une union totale au Christ Sauveur !

Le discernement auprès du groupe diocésain Emmaüs me permet de dépasser les 1ers combats : spiritualité, vie contemplative, apostolique…? et le doute, l’indignité ! J’embrasse la spiritualité du Carmel tout en sentant un appel à servir au cœur du monde. Deux prêtres me proposent alors l’Ordo Virginum* que je « boude » par méconnaissance jusqu’à découvrir la prière de consécration, véritable écho à cette union tant espérée !

La vierge consacrée, femme de prière en plein monde, est appelée à vivre pleinement sa vie de baptisée auprès des plus « petits », dans les pas du Christ serviteur et au sein de l’Église diocésaine. Fidèle témoin de l’amour que l’Église-Épouse porte au Christ-Époux, elle s’offre dans le célibat et le don de soi selon les conseils évangéliques. Elle garde pour modèle la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, seule créature chaste en pensées, en paroles et en actions.

Sandrine Linger

Ordo Virginum : L’ordre des vierges consacrées, à la différence des ordres religieux, n’a ni règles ni structures communautaires. Les vierges consacrées sont reconnues par le droit canon, à côté des moniales, religieuses, ermites et membres d’instituts séculiers. Elles vivent dans le monde sans être du monde. En France, elles sont aujourd’hui environ 500 et de plus en plus nombreuses dans divers pays de tous les continents. (Source : paris.catholique.fr)

Qu’est-ce qu’une vierge consacrée ?

Dès l’origine du christianisme, des femmes chrétiennes ont pris la décision de vivre dans l’état de virginité auquel conviaient les paroles du Christ, tout en continuant de vivre dans le monde. Au IVème siècle, la consécration des vierges vivant dans le monde se fait par une cérémonie liturgique célébrée par l’évêque. Devenue rare à partir du XVème siècle, elle finit par être réservée aux seules moniales cloîtrées. Les consécrations de vierges vivant dans le monde ont été remises en honneur lors de la promulgation du nouveau rituel 31 mai 1970 par mandat spécial du pape Paul VI.