Il y a quelques années, un ami habitué du pèlerinage de St Joseph à Cotignac m’a invité à y participer. J’ai répondu positivement sans prendre le temps d’y réfléchir. Aujourd’hui cela fait plus de  6 ans que je pèlerine sur les chemins de Cotignac.

 

C’est un rendez-vous très important dans ma vie de chrétien. Rendez-vous, que j’inscris dans mon agenda tous les ans afin de ne pas prendre d’autres engagements et d’y être présent. Cela permet de prendre du  temps pour soi, de se poser, de réfléchir à sa foi, de mettre sous le regard de St Joseph ma famille.

 

Deux temps forts me marquent tout particulièrement :

 

Le moment du partage : au cours du pèlerinage, nous faisons une halte dans la garrigue de Cotignac, nous nous disposons en cercle, et chacun en toute humilité et discrétion confie ses peines, ses souffrances, ses interrogations, ses craintes, ses joies, les grâces reçues. Certains portent de lourds fardeaux et cela nous permet de remettre à sa juste valeur les petites contrariétés du quotidien. Quel que soit nos croix, nos difficultés ou nos peines, il est bon de se sentir entouré et soutenu. Nous portons  toutes ces intentions déposées dans le secret du chapitre. Ce moment de partage soude les amitiés en profondeur.

 

Le deuxième temps fort est l’arrivée au sanctuaire : les chapitres de tous les coins de France arrivent à Cotignac, entrent un par un dans l’église en chantant et déposent au pied de l’autel ses intentions.  Nous arrivons au sanctuaire but de notre pèlerinage et l’entrée dans l’église est un moment fort où tous unis après nos 2 jours de marche nous chantons d’une seule voix.

 

Depuis quelques années, les pèlerins de Cotignac se retrouvent pour fêter et mettre à l’honneur St Joseph et y invitent tous les pères qui le souhaitent. Ce pèlerinage en  forêt de Compiègne, en ce mois de mars, donne l’occasion à ceux qui ne pourraient pas aller à Cotignac de pèleriner sous le regard de  St Joseph.

 

J’invite tous les pères de Famille et aussi ceux qui ont le désir de devenir père à nous rejoindre. Notre bon St joseph est discret mais il écoute et fait tomber une pluie de grâces.

 

                                                                                                                                          Gaëtan de La Bouvrie