St Jacques de Compostelle en famille (2002 – 2020)

8 ans de mariage et 5 enfants, c’est pendant l’été 2002 que nous décidons, presque sur un coup de tête, de nous élancer sur le chemin de Compostelle, par la voie du Puy. Nous laissons les deux plus jeunes à nos parents et nous voilà partis pour une semaine avec un âne, trois petites filles de 6 et ½, 5 et ½ et 3 ans, une autre famille compiégnoise de 4 enfants embarquée dans l’aventure, deux voitures chargées de tentes et d’intendance. Nous ne savions pas si nous arriverions un jour au terme de ce pèlerinage de 1500 km à travers la France et l’Espagne, mais nous voulions vivre des moments familiaux uniques, faire de belles rencontres, témoigner d’une foi simple mais joyeuse, insuffler une certaine forme de dépassement de soi à nos enfants en quittant pour un temps notre confort pour mettre nos pas dans ce chemin millénaire de la Chrétienté. Nous voulions aussi rendre grâce pour notre famille, nous qui nous sommes rencontrés aux JMJ de Compostelle en 1989.

Nous étions loin d’imaginer que 18 ans plus tard (14 semaines de marche réelle car il y a eu quelques interruptions), 2 enfants de plus, 5 familles différentes et un abbé ayant marché une ou plusieurs semaines avec nous, 4 ânes (pour les 4 premières années) et une carriole, après des dizaines de rencontres, des paysages époustouflants (que la France est belle ! et l’Espagne aussi !), des centaines de discussions, de visites d’églises majestueuses ou de simples chapelles, de temps passé simplement à marcher ensemble, de chants pour avancer, de Carambars, de chapelets, de souvenirs drôles ou émouvants, nous arriverions sac au dos tous les 9 le 1er août 2020 à Santiago. Moment de joie pure…

Ces semaines de marche, à raison d’une par an en été ou à la Toussaint, sous tente ou dans des gîtes, ont complètement irrigué et façonné notre vie familiale, en profondeur. Nous ne pouvions pas imaginer que les fruits seraient si grands et si beaux.

Deo gratias ! E ultreia !

Les enfants en parlent :

« Le fait d’être en famille toute une semaine sans la possibilité d’aller ailleurs nous a appris la vie en communauté, l’entraide, le partage, la débrouillardise. Nous avons aussi appris à prier ensemble, à nous contenter de peu, à aller au bout des choses. J’ai été souvent frappée par notre témoignage de « famille nombreuse et heureuse » qui interpellait et touchait les gens. Cela donne beaucoup de souvenirs en commun car nous avons tous pris part à l’aventure, même si certains plus longtemps que d’autres. La Route St Jacques a donc forgé au fil des ans notre culture familiale unique »

 « Je dis souvent que ce chemin de Compostelle fait partie des piliers de notre éducation : du lien, des discussions, une expérience folle quand on est petit (une sorte de scoutisme en famille !), des rencontres et donc une disposition à rencontrer/à être bousculé, à s’intéresser à des personnes différentes, une source d’apprentissage par la vie dans la nature et une vie de Foi bien entendu ! Un vrai pèlerinage qui a du sens et qui est tourné vers le Christ. »

« Si aujourd’hui j’aime tant rentrer à Compiègne le WE pour tous se retrouver, je pense que notre aventure de 20 ans n’y est pas pour rien ! »

 « Des gens venus de tous horizons viennent sur le Camino, et sont parfois perdus dans leur vie ou leur foi. Le Chemin de Compostelle est donc, en plus d’une expérience familiale et spirituelle intense, un lieu de rencontre et d’ouverture aux autres, un lieu qui bouscule et qui fait donc grandir humainement, un lieu d’émerveillement devant la nature, un lieu d’accueil simple et gratuit et donc un lieu où, en tant que chrétiens, on apprend à témoigner de notre foi et de notre vie familiale joyeuse. »

« Quand je pense à Compostelle je pense directement à rire, chanter beaucoup, marche et efforts, discussions simples ou profondes, apprendre, Foi, FAMILLE !»

                                                                                     Xavier & Anne-Sophie de Montgolfier
Marie-Pia, Gaëtane, Maïeule, Jean, Mayalen, Silouane et Fabiola