Samedi 26 Février, le diocèse de Beauvais organisait une journée à destination des couples pour qui le sacrement de mariage est un don pour l’évangélisation.

Nous étions une cinquantaine de couples réunis à l’Institut Unilassale de Beauvais.

Cette journée était animée par l’équipe de la pastorale familiale du diocèse, dont Marielle & Eric Barthélémy assurent la responsabilité, entourés par Thibault & Juliette Levivier, Bruno & Frédérique Drye, François & Dominique Mauvais, sans oublier le prêtre référent, Père Pascal Monnier.

Leur idée était de promouvoir durant cette journée le rôle des couples dans l’évangélisation aujourd’hui et ici, dans l’Oise.

Les organisateurs veulent témoigner de la grâce spéciale dont bénéficient les couples mariés en matière d’évangélisation, qui, unis par le sacrement du mariage, peuvent donner un témoignage de foi puissant. En effet, les couples chrétiens sont insérés dans la vie professionnelle, amicale, associative… Ils affrontent les mêmes problèmes que les autres.

Le matin, Emmanuel & Marie-Gabrielle Ménager, consulteurs auprès du Dicastère pour les laïcs,  nous ont invité à répondre à quelques questions dont la réflexion doit être prolongée chez soi.

Ils nous ont conseillé de relire attentivement la prière eucharistique n° 4 !

A – Notre origine avec le dessein du Créateur : je suis gardien de toi

  • Comment voudrais-tu que je prenne soin de toi ?
  • Est-ce que je te regarde comme un don de Dieu ?
  • As-tu le sentiment que je t’accueille suffisamment ?

Les Ménager insistent sur l’importance de la complémentarité mère – père. C’est l’histoire de la création de l’homme dans la Genèse : « Dieu a créé l’homme à Son image ; à l’image de Dieu, Il le créa ; homme et femme Il les créa ». Cette différence dans nos corps sexuels, dit quelque chose de Dieu. Pour les deux conférenciers, la famille est le reflet vivant de la communion d’amour de la Très Sainte Trinité, et c’est dans la famille que la mère et le père sont appelés à vivre cette communion par le don d’eux-mêmes. Dans cette perspective, la complémentarité sexuelle et la prise de conscience de celle-ci sont essentielles dans le mariage pour un soutien mutuel et le don de soi – là où le père et la mère deviennent collaborateurs du travail de Dieu – et sont nécessaires au développement intégral et harmonieux de l’enfant, comme le souligne le pape François dans Amoris Laetitia. Les fidèles chrétiens sont appelés à soutenir les couples dans le don mutuel, l’amour conjugal et la complémentarité sexuelle, et aujourd’hui l’urgence est de proposer des instruments qui facilitent la transmission de l’Évangile de la famille.

 

B – Dieu présent dans notre couple : méditation sur l’identité propre du couple marié

  • Quelle place laissons-nous au Seigneur dans notre couple ?
  • Est-ce que Jésus m’aide à mieux t’aimer ?
  • Comment nous aider l’un l’autre à progresser ?

Le mariage est une lumière pour l’Eglise et pour le monde.

La Trinité est une parfaite communion d’amour.

Il faut sans cesse solliciter l’Esprit Saint pour notre couple. Il est vraiment là, présent au milieu de nous. En avons-nous bien conscience ?

Emmanuel & Marie-Gabrielle nous racontent s’être agenouillés devant un couple qui venait de recevoir le sacrement du mariage, car ils s’agenouillaient devant la présence de l’Esprit Saint en eux.
A la façon dont nous nous aimons, nous comprenons combien Dieu nous aime.

Sans arrêt, il faut savoir réparer et faire recommencer notre couple (se pardonner soi-même, demander pardon, accueillir le pardon de l’autre).

Le matin, on peut demander au Seigneur de bénir son époux (se), à l’Esprit Saint de nous faire toujours grandir dans l’Amour et que jamais nos enfants ne se séparent de Lui.

Le soir, invoquer les 3 petits mots miracle : s’il te plaît, pardon, merci !

Plus on sollicite l’Esprit Saint, plus on est lumière pour le monde.

Quand on s’aime en vérité, on élève l’Eglise.

C – Pistes pour répondre à l’appel à la mission. Pourquoi aujourd’hui ? Comment faire ?

  • As-tu entendu l’appel à la mission « à deux » ?
  • Dans quelle mission mon cœur se sent-il appelé ?
  • Comment y aller à deux ?

Le monde a soif d’amour.

Le couple est une communauté de vie et d’amour, selon 3 axes :

Gardien 

Deviens ce que tu es → on devient alors le gardien de l’amour de Dieu et on le communique.

Louis & Zélie Martin ne sont pas devenus « saints » parce qu’ils avaient Sainte Thérèse et Léonie, mais parce qu’ils rayonnaient de l’amour de Dieu dans leur famille.

Révéler l’amour de Dieu

Comme Jean nous le dit, Dieu est amour. Et l’amour résume ce qu’est Dieu, Son caractère, ce qui Le motive, comment Il interagit avec nous. Pareillement, Il veut que nous témoignions de l’amour envers tous ceux que nous côtoyons.

Communiquer l’amour de Dieu

Le plus possible. Soyons en couple pour nos missions.

On ne fait plus de préparation au mariage, mais du catéchuménat du mariage. L’idée est de proposer à un couple de la paroisse d’accompagner des fiancés en leur proposant un dîner, de les retrouver à telle messe, les écouter….

A la fin de leur topo, Emmanuel & Marie-Gabrielle Ménager nous ont rappelé la date de la :

JMF (Journée Mondiale de la Famille) le 25 Juin

À domicile, au cours de laquelle le Pape délivrera un message aux familles.

Ensuite, nous avons écouté les témoignages émouvants de 3 couples

  • Hélène & Vincent David,
  • Pauline & Charles Barthélémy
  • Sandrine & Damien Ferré

Qui nous ont partagé leurs engagements de couple au service de la mission, les joies mais aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur vie de couple, et qu’ils ont réussi à surmonter avec la grâce de Dieu.

L’après-midi, ce fut le témoignage de Pierre & Isabelle Chazerans qui durant 5 ans et à la retraite, ont vécu dans différents quartiers difficiles, pour l’association le Rocher.

Pour tous les deux de nature et d’éducation très différentes, le saut n’a pas été si simple. Il fallait lâcher leur maison, leurs sécurités…

Mais des critères essentiels à leurs choix ont été décidés :

  • Partir en mission ensemble
  • Envisager cette nouvelle vie comme un 2ème voyage de noces
  • Accepter un nouveau foyer

Une fois que la mission est acceptée, tout s’est passé dans la paix et la sérénité, grâce surtout à un ancrage spirituel fort au quotidien (messe, louange, oraison).
Frictions et difficultés entre eux ont jalonné leur mission au début, car ils n’étaient pas habitués à vivre ensemble au quotidien.

Après les difficultés inhérentes à un tel changement de vie, ils ont vécu de grandes joies, comme celles de vivre avec des Jeunes, se laisser rencontrer par l’autre, découvrir l’accueil de la communauté musulmane…

La fin d’après-midi s’est conclue par une table ronde animée par Juliette Levivier, et les participants :

  • Mgr Jacques Benoît-Gonin
  • Père Mickaël Lucero
  • Pierre & Isabelle Chazerans
  • Emmanuelle & Marie-Gabrielle Ménager
  • Rita & François Lootvoet

Sur le thème : « Couple & mission, comment faire bon ménage ? »

1 – C’est quoi être missionnaire ?

Père Mickaël : être nourri du Christ, être tout proche dans un cœur à cœur avec Jésus pour pouvoir annoncer Jésus.

Emmanuel : à 20 ans, j’ai fait une rencontre intime avec le Christ qui a bouleversé ma vie. J’ai écouté Son appel. Le Christ nous appelle tous les jours, mais on a des bouchons dans les oreilles.

Marie-Gabrielle : on ne fait pas grand-chose tout seul. On n’est pas missionnaire tout seul.

Rita & François : avant de nous marier, nous étions dans une école d’évangélisation à Rome. Une fois mariés, chacun a mûri dans son cœur ce que le Seigneur désirait pour nous deux. C’est ainsi que nous sommes devenus animateurs d’aumônerie en lycée public. Notre force était de prier avant chaque rencontre.

2 – Si on nous appelle à une mission, pouvons-nous dire « non » ?

Mgr : Une petite voix à l’intérieur de soi doit être entendue : « où est le Seigneur dans la demande qui m’est faite ? ».

Le Seigneur demande toujours qu’on Lui fasse confiance.

Des obstacles auront toujours leur part. L’absence d’obstacle n’est pas un élément de discernement. Un discernement en église se fait rarement tout seul.

3 – Quel accompagnement pour un couple appelé ?

Père Mickaël : je me poserai d’abord la question suivante : comment le couple se nourrit-il, de façon spirituelle et humaine ? Quelle est sa force qui lui permet de relire sa mission ?

Pierre & Isabelle : il faut se nourrir de l’eucharistie. La vie spirituelle et l’accompagnement des frères sont essentiels à la mission.

Emmanuel & Marie-Gabrielle : il est important d’être entourés de priants. Ainsi, des prêtres priaient pour vous, pour nous tout au long de cette journée, car attention, le malin abîme là où ça fait mal !

4 – Quand on dit « famille missionnaire », ce qui implique les enfants, qu’est-ce que cela signifie ?

Emmanuel & Marie-Gabrielle : Ils ont leur rôle à jouer et ils nous forment à la mission. Les adolescents sont plus évangélisateurs et missionnaires que les adultes.

Mgr : le Seigneur donne toujours un signe.

L’exemple du diacre parle beaucoup. Il peut renoncer pour un temps, s’il estime que ses enfants sont encore trop jeunes.

Le sacrement de mariage fait de nous des missionnaires. On se nourrit mutuellement, puis on donne.

Père Mickaël : si tous les couples mettaient leurs compétences au service de la mission, on irait plus loin.

Juliette : le Seigneur donne au fur et à mesure ce dont on a besoin. Il faut avoir confiance dans ce que le Seigneur nous donne.

5 – Pour achever cet échange, Juliette invite chaque participant à conclure par un mot, une joie, un conseil.

Rita : joie d’évangéliser à deux, découvrir les qualités de l’autre. Joie de la mission à deux.

François : joie de quelque chose qui nous dépasse.

Isabelle : lâcher prise et sortir de son confort. Joie de la rencontre.

Pierre : foncez, n’ayez pas peur !

Marie-Gabrielle : Joie de voir les enfants partir en mission à leur tour.

Emmanuel : voir le Christ dans l’autre.

Père Mickaël : brillez dans vos paroisses. Si votre couple va bien, vous êtes prêts pour la mission.

Mgr : témoignez et apportez du sel à la vie de l’église et au monde.

Plus on parle de Jésus, plus on s’aime !

La journée se conclut par la messe anticipée du dimanche, célébrée par Mgr Jacques Benoît-Gonin.

Isabelle & Bruno