Douche froide et heure quotidienne de prière : voici comment Dieu s’est penché sur moi et m’a permis de réapprendre à exercer ma liberté, grâce à Exodus 90, un exercice spirituel de quatre-vingt-dix jours pour les hommes, basé sur trois piliers : la prière, l’ascèse et la fraternité.

Suite aux témoignages de proches, j’ai ressenti fin 2020, un appel à suivre la voie de cet exercice radical. Radical, il l’est assurément dans tous les sens du terme : une action énergique et très efficace, par un retour à des aspects fondamentaux de la vie chrétienne, pour une transformation absolue de ma vie.

Les deux seules décisions que j’ai eu à prendre ont donc été de lancer une bouteille à la mer (un message sur un groupe WhatsApp) pour proposer à d’autres de me rejoindre et d’accepter de me plier à la discipline demandée par Exodus 90.

La suite, c’est l’histoire de Dieu qui m’accompagne au travers des personnes qu’Il met sur mon chemin : une personne que je ne connais pas me relance plusieurs fois pour trouver d’autres compagnons de route et réellement lancer l’exercice, un prêtre vient à notre deuxième fraternité et me permet ainsi de me confesser, mes frères acceptent de courir lentement pour se mettre à mon rythme, une personne me propose un service d’Eglise.

Et j’apprends à prier. Après 37 ans de présence hebdomadaire à l’Eglise, j’apprends enfin à prier. Les méditations proposées sur le livre de l’Exode forment une excellente pédagogie de la libération et de la conversion.

Quant à l’ascèse, elle a permis un extraordinaire rééquilibrage de ma vie car elle prend en compte toutes les dimensions de la vie quotidienne de l’homme : la nourriture, le sommeil, le sport, l’esprit, la vie sociale… J’ai gagné un temps incroyable chaque jour que j’ai pu restituer à Dieu, à ma famille et à mon sommeil.

Quelqu’un, en m’entendant parler d’Exodus, m’a dit qu’il avait cru que j’étais un nouveau converti. C’est le cas, car chaque ascèse est une nouvelle conversion. Suis-je un homme nouveau ? Oui et non. Car je reste faible, mais Exodus 90 m’a donné des armes pour le combat et le pardon de Dieu, vient toujours me relever.

Et vous, quel type d’homme voulez-vous être ? Imagiez tout ce que vous pourriez faire si vous vous débarrassiez de tout ce qui se dresse sur votre chemin : les distractions, la solitude, le doute de soi.                                                                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Benoît