Chers amis,La Pastorale de la santé du diocèse de Beauvais vous invite à sa journée de rentrée, le samedi 17 octobre 2026, de 9 h à 16 h 30, au Centre Saint-François de Clermont, en présence de Mgr Benoît-Gonnin.
Cette journée sera un temps fort pour nous rencontrer, nous former et renouveler notre engagement auprès des personnes malades, âgées, isolées ou en situation de handicap.
Le thème sera cette journée :
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »
Isaïe 43,4
Isaïe 43,4
Cette promesse nous rappelle que la valeur d’une personne ne dépend ni de son état de santé, ni de son autonomie, ni de ses capacités. Chaque personne demeure précieuse, digne d’être écoutée, accompagnée et aimée.
Cette promesse nourrit notre confiance en Dieu qui aime chaque personne, en Jésus qui se fait proche de ceux qui souffrent, et en l’Esprit Saint qui nous éclaire et nous soutient dans notre mission.
Ils ont quelque chose à nous dire
Au cours de cette journée, nous voulons donner la parole aux personnes accompagnées, mais aussi aux soignants qui prennent soin d’elles au quotidien.
Les personnes malades, fragilisées ou en situation de handicap ont beaucoup à nous apprendre sur la vie, la confiance, le courage et l’espérance. Les soignants ont également une expérience essentielle à partager sur les joies, les difficultés et les questionnements du soin, notamment lorsque guérir n’est plus possible.
Cette journée proposera une conférence, des témoignages et une messe présidée par notre évêque. Le père Yann Le Lay, responsable du pôle Diaconie-Solidarité à la Conférence des évêques de France à partir des témoignages des personnes accompagnées et des soignants, nous aidera à relire ce que nous aurons entendu, à en discerner les appels et à éclairer notre mission.
Que vous soyez membre d’une aumônerie hospitalière, visiteur du Service de l’Évangile auprès des Malades, membre de la Pastorale des personnes en situation de handicap, soignant, aidant ou simplement désireux de découvrir cette mission, vous êtes chaleureusement invité.
Informations pratiques
- Date : samedi 17 octobre 2026
- Horaires : de 9 h à 16 h 30
- Lieu : Centre Saint-François, 45 rue des Sables à Clermont
- Programme : conférence, témoignages et messe
- Repas : repas tiré du sac
- Participation : libre
- Inscription : https://w.enoria.link/
rentree-pasto-sante - Contact : sante@oise-catholique.fr
- Téléphone : 06 61 17 27 59
N’hésitez pas à transmettre cette invitation autour de vous et à venir accompagné.
Le 17 octobre, prenons le temps d’écouter ce que les personnes accompagnées et les soignants ont à nous dire. Laissons-nous éclairer par leur parole et renouveler dans notre mission.

