96° rencontre des Semaines Sociales de France – Lille

Chargement Évènements
Cet évènement est passé
La fraternité, notre combat. Pour bâtir un avenir durable
  • QUANDdu 28/10/2022 à 20h00au 30/10/2022 à 13h00
  • Lille et en ligne
  • PARTICIPANTSSur inscription

Les SSF, pourquoi ?

La 96e Rencontre des Semaines sociales de France aura lieu le week-end du 28 au 30 octobre 2022 sur le thème « La fraternité, notre combat ! Pour bâtir un avenir durable ». Elle se tiendra à l’Université catholique de Lille, dans le cadre de la biennale ECOPOSS, mais sera également entièrement accessible en ligne.

Plus qu’une bonne intention généreuse, la Fraternité est le combat des Semaines Sociales de France. En osant l’année dernière « rêver l’avenir », les SSF avaient compris que la planète deviendrait un jour infréquentable si le lien social continuait de s’y déliter. Il nous faut donc réinventer nos modes de représentation démocratique mais aussi lutter pour que notre terre reste vivable et pacifiée. Afin de bâtir un avenir durable, il nous faut surtout réapprendre que nous sommes tous frères. Qu’elle soit chrétienne ou républicaine, la fraternité est au cœur de l’enjeu du Bien commun.

Avec son riche programme de conférences, de tables-rondes, d’ateliers, d’intervenants, la Rencontre 2022 des Semaines sociales de France est un temps fort de formation et de débat pour tous ceux qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun.

Informations et inscriptions sur www.ssf-fr.org

Programme

Vendredi 28 Octobre 2022 En soirée

20:00 Ouverture
Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France

Retour sur les rêves 2021

20:30 Fraternité et démocratie
Avec Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat, président de la fondation Apprentis d’Auteuil

Samedi 29 Octobre 2022

UNE DÉMOCRATIE A RÉINVENTER (matin)

9:00 La fraternité dans la Bible
Et si nous reparcourions la Bible ? La fraternité y apparaît comme un défi, un combat, mais aussi comme un socle d’une vie ouverte et riche
avec Béatrice Oiry, professeur d’exégèse biblique à l’Institut Catholique de Paris

10:00 Carte blanche à des jeunes étudiants lillois
C’est pour les générations nouvelles, et avec elles, que nous voulons bâtir un avenir durable. Quel est cet avenir auquel aspirent les jeunes d’aujourd’hui ? Quelle fraternité se proposent-ils de construire ?
11:00 Quelles pratiques pour une démocratie fraternelle ?
La montée des populismes, les mouvements protestataires (Gilets jaunes), les taux d’abstention électorale révèlent combien nos modes de représentation démocratique sont dépassés. Quelle citoyenneté nous faut-il réinventer ?
Quelles expériences de terrain peuvent nous inspirer en ce domaine ?
avec François Garçon, historien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et essayiste, Laurence de Nervaux, directrice général du think tank Destin Commun et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.

 

12:30 Tables inspirantes
Témoins et associations  pour découvrir des expériences sur la citoyenneté, l’éducation aux médias, de nouvelles pratiques participatives…

____________________________________

L’après-midi un film sera proposé dans le cadre du festival du cinéma d’Ecoposs.

UNE PLANÈTE VIVABLE ET PACIFIÉE (Après-midi)

Pas d’avenir durable pour l’humanité si la menace environnementale n’est pas contenue et si les risques de guerres ne sont pas jugulés. Comment nous mobiliser, à notre niveau, dans ces deux causes de la lutte écologique et de la maîtrise des conflits ?

 

16:00 Tables inspirantes
Témoins et associations pour découvrir des tiers-lieux, des expériences écologiques, des initiatives civiles de paix

17:00 La décroissance est-elle l’avenir ?
La menace écologique pourra-t-elle être contenue si nous maintenons les impératifs de croissance économique et voulons à tout prix préserver nos modes de vie ? Ou bien nous faut-il consentir à diminuer notre production mondiale et à tourner à la baisse nos indicateurs de richesse (PIB) ?
avec Fabrice Boissier, haut fonctionnaire, ancien directeur général délégué de l’Ademe et Mathilde Szuba, Maître de conférences à Sciences Po Lille et au Ceraps(Centre d’études et de recherches politiques et sociales)

 

18:00 Si tu veux la paix, prépare la guerre ou la paix ?
« Si vis pacem, para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre) : le vieux précepte latin garde-t-il une pertinence dans le nouveau contexte de tensions internationales ? Ou bien les artisans de paix doivent-ils s’y consacrer exclusivement et avec les mains nues ?
avec Pierre Servent, journaliste, spécialiste défense et géopolitique et Mario Giro, conseiller et médiateur Sant’Egidio

19:00 Une planète vivable et pacifiée : les pistes d’espérance
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France

Dimanche 30 octobre 2022

DES RELIGIONS ACTRICES DE LA CITOYENNETÉ (matin)

Bien comprise, la laïcité à la française encourage l’engagement des religions dans la vie de la cité. Comment les croyants que nous sommes peuvent-ils y promouvoir la citoyenneté ?

8:00 Messe

9:00 Pause

9:30 Tables inspirantes
Témoins et associations pour découvrir des expériences de terrains sur la laïcité, le dialogue interreligieux, le dialogue interconvictionnel

10:30 Dans une France laïque, les religions peuvent-elles être ferment de fraternité citoyenne ?
La fraternité chrétienne trouve des relais dans les autres religions. Comment le souci du prochain, qui mobilise les hommes de foi, peut-il se conjuguer à la fraternité républicaine en vue d’un même Bien commun ?
avec Mgr Benoît de Sinety, curé de la paroisse Saint Eubert à Lille, Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ancien chef de bureau central des cultes, et Fatima Fetouhi, directrice territoriale Réseau Canopé Occitanie, secrétaire générale adjointe de l’émission TV “Vivre l’islam”

11:45 Citoyenneté : un défi brûlant pour les religions
Frère Adrian Candiard, dominicain, membre de l’Institut dominicain d’études orientales

12:45 Conclusion 
Isabelle de Gaulmyn, présidente des Semaines sociales de France

 

Le programme directement sur le site des SSF

Le programme à télécharger

L’afficheà télécharger

Plus d’informations sur cet événement…

Go to Top