Les confrères de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP), communauté catholique internationale fondée à Paris par le bienheureux Frédéric Ozanam et ses compagnons en 1833,(…) ont pour vocation de suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin et de porter ainsi témoignage de Son amour libérateur plein de tendresse et de compassion. Ils  montrent leur dévouement par un contact de personne à personne. Le Vincentien sert dans l’Espérance. (Article 1.2 de la Règle).

La Conférence de Compiègne a pour seule mission de rendre visite à des personnes isolées  afin de lutter contre leur solitude.  La charge est légère : en moyenne  chaque confrère visite deux personnes, une heure par semaine. De plus, la Conférence se réunit le 1er Mardi de chaque mois de 18 à 19 h au presbytère St-Jacques, pour prier  et  échanger au sujet des personnes visitées.

Enfin, soulignons que la SSVP compte 800.000 bénévoles répartis en 50.000 conférences dans 150 pays. Elle aide 30 millions de personnes chaque jour.