compiegne-chapelle

 

  • 24 rue des Veneurs.
  • Tél : 03 44 23 21 14
  • Les actualités…
  • aumonerie.lacroixstouen@laposte.net

Origine

Notre fondateur est le chanoine Louis Leroux de Bretagne, qui, prêtre à Paris de 1860 à 1914, a été vicaire d’abord à la paroisse Sainte Clotilde, ensuite à celle de la Madeleine. La grande pensée de sa vie fut la réparation. Ce prêtre groupait autour de lui quelques personnes donnant de leur temps à l’adoration eucharistique et peu à peu à la formation chrétienne. Très vite le besoin d’une famille religieuse et stable se fait sentir. Madame de la Vallée Poussin, veuve, accepte de se consacrer totalement au service de Dieu. Le 8 septembre 1894, la congrégation est fondée à Paris dans le XVIIe

SPIRITUALITE

A la suite d’un voyage en Italie et d’une halte à Assise, le Père Fondateur demande le rattachement de sa famille spirituelle au Tiers-Ordre régulier de Saint François d’Assise. Depuis la Congrégation a toujours été aidée, soutenue spirituellement par les Pères franciscains. Aussi la Congrégation vit sous la Règle du Tiers-Ordre de Saint François d’Assise. Les sœurs s’engagent à vivre l’Evangile de Jésus Christ et font vœu de chasteté, de pauvreté et obéissance.

La Congrégation se propose comme fins particulières : – de s’unir par la prière et la pénitence à l’œuvre du Christ, Unique et Souverain Réparateur, – dans ce même esprit de réparation, de travailler à l’éducation de la foi, en particulier auprès de la jeunesse, – de s’associer spécialement au divin Réparateur dans l’Adoration du Saint Sacrement.

QUI SONT-ELLES ?

« L’Amour n ‘est pas aimé » disait St François d’Assise.
Dans son sillage, les sœurs, « appelées à la Réparation pour bâtir la civilisation de l’Amour », consacrent chaque jour du temps à l’Adoration Eucharistique, car :
« L’Eucharistie enseigne tout et donne tout pour accomplir l’oeuvre de la Réparation »
(Père Fondateur)

QUE FONT-ELLES ?

« C’est le même et unique esprit qui les tient agenouillées devant le Saint Sacrement et debout pour l’apostolat » (Père Fondateur)
A  Compiègne, elles participent à la catéchèse des enfants et des jeunes en aumônerie ; à la préparation aux Sacrements : Baptême des enfants en âge scolaire, Eucharistie, Réconciliation et Confirmation, ainsi qu’au cheminement vers la Profession de Foi.
Par ailleurs. elles organisent des Centres de Vacances, et des Activités de Loisirs.

Centres de vacances juillet et août 2017 pour les filles de 6 à 17 ans :

6-9 ans : Cosqueville Vicq-sur-Mer du 5 au 26 juillet

10-11 ans : Le Val-André du 5 au 26 juillet

Collège – lycée : Crozon du 5 au 26 juillet

8-16 ans La Croix-Fry du 28 juillet au 11 août

Camp spirituel pour les plus de 17 ans et famille : Le Val-André du 31 juillet au 13 août. Cliquez ici pour plus d’infos

Animés par les Sœurs Franciscaines pour les jeunes filles, de 4 ans à l’adolescence. Cliquez ici pour plus d’infos, vous y trouverez toutes les informations et les bulletins d’inscription.

FOYER D’ACCUEIL  AU 24 RUE DES VENEURS  Pour jeunes filles lycéennes ou étudiantes.

PATRONAGE CLAIRE JOIE : tous les mercredis de 14h à 17h pour les enfants de CP à CM2