La Communauté vie chrétienne (CVX) est une communauté de laïcs de spiritualité ignatienne (saint Ignace de Loyola).

Au sein de petites équipes de 7 à 10 personnes, tous s’entraident à reconnaître dans leur vie la présence de Dieu, à unifier leur vie et leur foi, à servir les hommes de ce monde. Ils peuvent ainsi discerner et approfondir leur vocation personnelle à la suite du Christ.

Les personnes se retrouvent toutes les 3 à 4 semaines afin de prier à partir de la Parole, puis chacun partage un ou deux points de son chemin de vie, dans l’écoute et le respect. Afin de s’éclairer mutuellement et de soutenir, un temps d’échange se poursuit. Enfin, il est fait mémoire de ce qui a touché au cours de la réunion.

A ceux qui veulent découvrir ce chemin vers le Christ et les hommes, il est proposé une première année afin d’expérimenter et de goûter la façon de faire. N’hésiter pas à prendre contact !

Responsable communauté locale de Compiègne : Armel Guillet : 03 44 41 57 65 guilletandco@free.fr

Responsable Communauté régionale : Jacqueline Chaineaux – cvx.somoise@gmail.com

site national – http://cvxfrance.com/

Et si vous vous laissiez approcher par le Christ ?

Venez goûter aux Exercices Spirituels. Des retraites et sessions sont proposées régulièrement au centre spirituel diocésain de Loisy  – http://www.loisy60.cef.fr/

CVX est un mouvement affilié au

http://gve.cef.fr/gvegvegv/index.html

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles, hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales  qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume.
Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une Communauté Mondiale.

A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde.

  • Une communauté de discernement
    En petits groupes, ils s’entraident, à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle.
  • Une manière de vivre l’Évangile
    Prière, relecture de vie et Exercices Spirituels ignatiens leur permettent d’accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes de ce monde.
  • Une visée missionnaire
    Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, ils s’efforcent de collaborer à l’œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l’Église : l’annonce de l’Évangile, l’attention aux plus pauvres, l’action pour la libération et le développement de “tout l’homme et de tous les hommes”. Dans l’Église de France, la Communauté Vie Chrétienne fait partie des G.V.E. (Groupements de Vie Évangélique) qui rassemblent 11 familles spirituelles.
    En tant qu’organisation catholique internationale, la CVX siège à l’UNESCO et, en tant que mouvement d’action, elle est engagée à l’ECOSOC (Conseil Économique et Social).