Être confirmé adulte, c’est possible ?confirmation

Oui, bien sûr ! Chaque année des confirmations d’adultes sont célébrées le jour de la Pentecôte. D’année en année, le nombre grandit. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 confirmands en 2005, 60 en 2007, plus de 100 en 2009 ! Et 120 en 2015.

La Confirmation est intimement liée au Baptême et à l’Eucharistie. Elle est essentielle pour la croissance spirituelle du chrétien. Elle permet au baptisé de fortifier et d’affermir sa foi. Il reçoit de nouveau l’Esprit-Saint. Ce don l’aide à grandir dans la foi, comme membre vivant de l’Eglise, et à être témoin de Jésus Christ là où il vit.

Beaucoup de jeunes adultes et d’autres se remettent en route aujourd’hui dans leur vie de foi. Pour accompagner moi-même cette année un groupe de 8 personnes de 25 à 35 ans qui se préparent à la confirmation, j’observe leur maturité humaine et spirituelle et leur ouverture à ce sacrement.

Concrètement, si l’on désire être confirmé à l’âge adulte, il faut se mettre en rapport avec le curé de son lieu d’habitation et lui exprimer sa demande. Un temps de préparation est nécessaire, il ne faut donc pas se manifester à la dernière minute. Dans les paroisses, des groupes se constituent et cheminent pendant plusieurs mois. Cela permet à chacun de se remettre en selle, de réactualiser sa foi, de partager sa réflexion et d’avancer avec d’autres.

Alors, n’hésitez-pas !

Sr Annick et Philippe Gagniard, Responsables catéchuménat de la paroisse de Compiègne

  • annick.meignen@free.fr  –  Tél : 06 99 70 61 15
  • philippe.gagniard@wanadoo.fr  –  Tél : 06 03 96 44 72

L’Esprit est notre guide intérieur pour vivre notre vie chrétienne au quotidien.
voir Liturgie Catholique…

Un baptême non suivi de la confirmation est-il un vrai baptême ?
Voir les réponses de Philippe Barras…
On pourrait dire – à juste titre – que le baptême n’est pas accompli : le rite est fait mais le baptême n’est pas parvenu à sa pleine dimension de baptême (au sens d’initiation chrétienne).