Vous demandez le baptême de votre enfant : l’Eglise s’en réjouit !

Vous êtes adulte et vous demandez le baptême pour vous-même : l’Eglise aussi se réjouit !

     Qu’est-ce que le baptême ?baptême

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » dans le Christ.

Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : « Untel, Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »

4 démarches pour préparer ce baptême

1 – La demande de baptême (Formulaire à remplir). Vous aurez à le faire avec une personne à l’accueil d’une permanence. Prenez contact plus de 3 mois à l’avance

2 – La célébration de remise du Cierge de Baptême : au cours de la messe d’un dimanche, pour signifier votre appartenance à la communauté des chrétiens, vous recevrez le cierge qui sera allumé le jour du baptême de votre enfant.

3 – Une session de préparation du baptême : Une rencontre d’une heure et demie, avec d’autres parents et un couple animateur.

4 – La rencontre avec le prêtre : environ deux semaines avant le baptême, vous rencontrerez le prêtre avec les autres familles pour voir ensemble le déroulement de la célébration. Le prêtre vous proposera ce rendez-vous. Si vous n’avez pas de nouvelles, appelez 15-20 jours avant la date du baptême.

Les choix des lectures et prières : Le jour du baptême, il y aura un ou d’autres enfants. Vous aurez à faire ces choix avec leur famille. Une rencontre est souvent préférable à un choix par téléphone. Penser à vous procurer l’album “Le baptême de notre enfant”.


Pour un enfant de 2 à 5 ans 

Il commence à comprendre. Il n’est plus un petit bébé. Vous parents, vous pouvez l’éveiller à la dimension de la Foi. Quelques rencontres avec une religieuse vous y aideront. A St-Paul, une liturgie de la Parole est possible pendant la messe du dimanche à 10 h.

Pour un enfant plus âgé

Il est en âge de comprendre et de choisir par lui-même. Il préparera son baptême avec différentes étapes pendant l’éveil à la foi (Grande Section – CE2), ou le catéchisme (CE2 – CM2) ou pendant les rencontres d’aumônerie (collège – lycée).


INFORMATIONS – PROPOSITIONS

L’engagement des parents et l’initiation chrétienne : En demandant le baptême pour votre enfant, vous le faites entrer dans l’Eglise, la famille des chrétiens. Vous prenez l’engagement de l’initier à la foi chrétienne, de lui permettre d’avancer plus loin et de l’accompagner autant que possible.

Parrains/marraines : Ils s’engagent à soutenir leur filleul(le) dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi.

L’aspect financier : Le sacrement du baptême n’a pas de prix – le don de Dieu est gratuit.
Cependant les moyens engagés pour sa préparation et sa célébration religieuses ont un coût et vous êtes invités à y participer, soit par la quête, soit en remettant une enveloppe à la fin de la célébration. La participation est libre (elle va de 50€ à plus de 150€).

Le Denier de l’Eglise : Depuis 1906, l’Eglise vit des dons des fidèles et seulement de leurs dons. Chaque année les chrétiens sont invités à verser le Denier de l’Eglise. Il permet de donner un traitement aux prêtres, de couvrir leurs charges sociales, l’entretien des églises et immeubles diocésains et différents frais de pastorale.

Recommencer ! Votre baptême remonte à loin, vous êtes mal à l’aise pour transmettre la Foi à votre enfant – Parcours Alpha : 12 rencontres en soirée, convivialité, repas, exposé, débat en équipe.

Catéchuménat : Etre baptisé, faire sa communion ou être confirmé, ce sont les sacrements de l’initiation chrétienne. Quand nous les célébrons, “Dieu nous fait chrétiens”.