Devenir Un En Christ

L’association « Devenir Un En Christ », présente dans plusieurs villes de France, est un lieu d’accueil et d’écoute pour toute personne homosexuelle ou proche de cette réalité (parent, amis…). Créée en 1986, elle permet à chacun, dans un climat de respect et de confiance, d’avancer humainement et spirituellement, à partir de la situation dans laquelle il se trouve.

On le sait, l’homosexualité n’est pas un choix, mais une donnée imposée qui dépasse souvent celui qui la découvre. On sait aussi que l’être humain ne doit jamais être réduit à son orientation sexuelle, parce qu’il est beaucoup plus que cela. Pour autant, chacun est appelé à accueillir son humanité, en tout ce qui la compose, y compris son éventuelle homosexualité.

Un chrétien qui découvre son homosexualité se pose souvent des questions radicales :

Suis-je toujours digne d’être aimé de Dieu ?
Puis-je continuer à être chrétien ?
Comment me situer par rapport à l’Église ?
Quel avenir et quelle fécondité pour moi ?
À qui en parler ?

L’accueil de soi peut prendre un certain temps, mais il est essentiel ! Pour avancer dans cette direction et discerner ce qui est chemin de vie, plusieurs moyens sont proposés : se mettre à l’écoute de la Parole, prier avec l’Église, partager régulièrement en petit groupe, vivre des temps de retraite, réfléchir avec des intervenants qualifiés, …

Le but proposé par l’association est le même que pour tout chrétien : parvenir à l’unité. D’une vie au départ éclatée ou cloisonnée, avancer petit à petit vers une unification de l’être intérieur (devenir un…). Faire progressivement et paisiblement coïncider son identité chrétienne et son affectivité, mettre en accord toutes les composantes de son être : son corps, son cœur et son esprit. Avancer vers une acceptation de soi pour être pleinement heureux et disponible aux appels de Dieu.

L’Association est en lien avec plusieurs évêques, dont Monseigneur Santier (dont le siège de l’association est dans le Val de Marne),qui nous a toujours accordé sa confiance et nous encourage dans notre mission, Monseigneur Brunin, président du Conseil Famille et Société à la C.E.F., qui a célébré les 30 ans de l’Association à Lourdes en 2016.

Aussi, une délégation a été invitée au Vatican par le Président du Conseil Pontifical pour la Famille, le cardinal Antonelli afin de témoigner de ce que propose l’Association en France.

Enfin, l’Association souhaite permettre à tous de se sentir membres à part entière du Corps du Christ qu’est l’Église, faisant sienne ce chant :

« Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps.                  Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier. »

Comment nous contacter ?

Par mail : adevenirun.enchrist@noos.fr – Par téléphone : 01.58.64.03.04

Sur le site internet : http://www.devenirunenchrist.net

Par courrier : Association « Devenir Un En Christ »                                                                                                          15, avenue Georges Clémenceau                                                                                                                      94300 VINCENNES

Un groupe de partage se réunit régulièrement en Picardie.

CONTACT  : 06.64.98.56.74