arche
 Grandir au cœur de la ville

Le Levain est l’une des 31 communautés de L’Arche en France, et l’une des 130 communautés de L’Arche internationale.

Le Levain, situé à Compiègne, est né en 1982 du désir de quelques personnes avec un handicap, qui étaient accueillies à L’Arche à Trosly-Breuil, d’être insérées dans une ville.

En 2013, 55 personnes avec un handicap mental sont accueillies chaque jour au Levain.

  • 37 personnes vivent dans les foyers de la communauté situés dans différents quartiers de Compiègne.
    – 4 foyers classiques : Le Froment, le Sablier, le Ruisseau, l’Isba
    – un foyer en semi-autonomie : le Rocher.
  • 17 personnes, dont 5 externes, participent aux activités très diverses de l’Atelier occupationnel, appelé le Moulin (activités manuelles comme la mosaïque, la confection de bougies, activités d’expression comme la musique ou le théâtre et activités corporelles).
  • 13 personnes avec un handicap vivent dans leur appartement et sont accompagnées par l’équipe du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
  • une grande partie des personnes hébergées travaillent à l’ESAT de l’Arche Oise.

Depuis 2005, les personnes avec un handicap,  retraitées de l’ESAT, se retrouvent au Club des Hêtres, un lieu de découverte, de détente et de partage.

Toutes ces structures sont situées dans des quartiers différents de la ville, comme de petites unités appelées à rayonner là où elles sont. Les personnes avec un handicap participent à diverses activités proposées par la collectivité : dessin, danse, informatique, théâtre, cheval, gym douce…

La communauté du Levain est une des cinq communautés de l’association « L’Arche Oise » qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiégnois et une cinquième située à Beauvais.

Le Levain
85 rue de Paris
60200 COMPIEGNE
Tel : 03 44 30 27 80

Les contacter par email

Plus de détails sur

www.arche-lelevain.org