ROSAIRE 

Chapelle Saint-Louis
Jeudi 8 novembre
de 14h à 16h

Contact : Christine Herning 06 70 25 09 70

 

17h30 Procession départ Jean Paul 2
18h30 Messe Saint Paul des Sablons
suivie d’un apéritif offert par les Equipes Notre Dame sous-sol de St Paul des Sablons

 

La solennité de l’Immaculée Conception est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier liturgique de l’Église.

Célébrée le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui a lieu le 8 septembre, cette grande fête marque le jour où Marie a été conçue au sein de sa mère, que la tradition appelle sainte Anne.

Tous les hommes sont nés avec le péché originel, qui est une privation de la grâce sanctifiante résultant du péché de nos premiers parents, Adam et Eve. Mais Marie n’a jamais été souillée par le péché originel. Elle a été maintenue immaculée dès sa conception parce que Dieu savait qu’elle donnerait un jour naissance à Jésus-Christ.

En 1854, le pape Pie IX a publié la constitution apostolique Ineffabilis Deus, qui stipule : « La Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel … ». Cela n’a pas marqué un changement réel de la doctrine, mais plutôt la première instance de définition formelle du dogme.

La neuvaine à l’Immaculée Conception est une grande neuvaine de préparation à la fête de l’Immaculée Conception.  L’Immaculée Conception est un mystère si grand que neuf jours ne sont en effet pas de trop pour le contempler ! Nos coeurs ont ainsi le temps de se préparer à célébrer joyeusement la première grande fête mariale de l’année liturgique. Cette neuvaine mariale, bénie et encouragée par l’Eglise, est priée dans le monde entier chaque année du 30 novembre au 8 décembre.