©Unitedeschretiens

Un temps privilégié de prière et d’actions pour prendre conscience ensemble des défis à relever pour le soin de notre maison commune.

Initiative œcuménique lancée par le patriarche Dimitri 1er à la fin des années 1980. Il a décrété le 1er septembre comme une journée de sauvegarde de la Création pour les orthodoxes.Au fil du temps, le Conseil œcuménique des Églises en a fait une célébration s’étalant sur plusieurs jours : du 1er septembre au 4 octobre, Saint Francois d’Assise, patron de l’écologie. Instituée en 2015 par le Pape François, quelques mois après la publication de son encyclique Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création est fêtée du 1er septembre au 4 octobre, et célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.

 Un mois dédié à la Création :
Du 1er septembre au 4 octobre, fête de Saint Francois d’Assise, patron de l’écologie

Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création.

L’objectif de cette période est d’offrir «  à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins.  » (Pape François, Lettre du Pape François pour l’institution de la «  Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création  », 6 août 2015).
«  La terre nous a été confiée comme un don et un héritage sublime, envers lequel chacun de nous partage la responsabilité jusqu’à ce que, «  à la fin  » tout, au ciel et sur la terre, soit restauré dans le Christ (cf. Ep 1, 10). Notre dignité humaine et notre bien-être sont profondément liés au soin que nous portons à toute la création.  » C’est l’appel du Pape François et du Patriarche Œcuménique Bartholomée lors de leur message commun pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre 2017.

Des propositions

Rendez-vous sur le site https://catechese.catholique.fr

Rendez-vous sur le site https://unitedeschretiens.fr/agenda/6573-temps-pour-la-creation-2022/

Concrètement pour votre paroisse : le Label Eglise verte

Rendez-vous sur le site https://www.egliseverte.org/

COMMENCER / ECO-DIAGNOSTIC / RESSOURCES  & OUTILS 

  • une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition
  • une proposition d’AtelierFresque du Climat pour former le grand public sur le dérèglement climatique

  • des intentions de prière pour chaque dimanche.
  • Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site https://www.egliseverte.org/

Concrètement en famille

Rendez-vous sur https://www.egliseverte.org/familles/