Synode sur la synodalité. Depuis le 17 octobre 2021, tous les baptisés sont invités à répondre ensemble à cette consultation au sein de groupes, mouvements, fraternités, paroisses et services du diocèse de Beauvais.

Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission

Consultation diocésaine

Pour la consultation diocésaine sur la synodalité, voici les questions auxquelles peuvent répondre les fraternités, groupes paroissiaux, mouvements et services du diocèse.

Carnet à télécharger  

 

=> Votre synthèse ? Utilisez ce document word pour rédiger la synthèse des fruits de votre prière et vos échanges.

Les réponses sont attendues avant le 10 avril 2022 par  mail
ou par courrier à Évêché de Beauvais – GPS Groupe de pilotage du Synode
15 rue Jeanne Hachette – CS 20636 – 60026 BEAUVAIS Cedex

Un diaporama pédagogique pour comprendre cette consultation synodale : PDF

Quelle spiritualité pour le Synode sur la synodalité ?

« Il n’y a pas de synodalité sans spiritualité » soeur Nathalie Becquart

“Comme vous le savez,  — ce n’est pas une nouveauté — un processus synodal est sur le point de commencer, un chemin sur lequel toute l’Eglise se trouve engagée autour du thème: «Pour une Eglise synodale: communion, participation, mission»: trois piliers. Trois phases sont prévues qui se dérouleront entre octobre 2021 et octobre 2023. Cet itinéraire a été conçu comme une dynamique d’écoute mutuelle , je veux souligner cela: une dynamique d’écoute mutuelle, menée à tous les niveaux de l’Eglise, impliquant tout le peuple de Dieu. Le cardinal-vicaire et les évêques auxiliaires doivent s’écouter, les prêtres doivent s’écouter, les religieux doivent s’écouter, les laïcs doivent s’écouter. Et ensuite, s’écouter les uns les autres. Ecoutez-vous les uns les autres; parlez-vous les uns aux autres et écoutez-vous les uns les autres. Il ne s’agit pas de récolter des opinions,  non. Il ne s’agit pas d’une enquête; mais il s’agit d’écouter l’Esprit Saint, comme on le trouve dans le livre de l’Apocalypse: «Quiconque a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises»  (2, 7). Avoir des oreilles, écouter, c’est le premier engagement. Il s’agit d’entendre la voix de Dieu, de saisir sa présence, d’intercepter son passage et son souffle de vie. Il est arrivé au prophète Elie de découvrir que Dieu est toujours le Dieu des surprises, même dans la façon dont il passe et dont il se fait entendre:

«Il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Elie se couvrit le visage avec son manteau»  51 Rois 19, 11-13).

C’est ainsi que Dieu nous parle et c’est pour cette «brise légère» — que les exégètes traduisent aussi «douce voix de silence» et quelqu’un d’autre «un fil de silence retentissant» — que nous devons préparer nos oreilles, pour entendre cette brise de Dieu.”
Ouverture du discours du pape François aux fidèles du diocèse de Rome, 18 septembre 2021

 

Sr Nathalie Becquart, religieuse xavière et sous-secrétaire du Synode des évêques, revient sur une journée d’étude et de réflexion sur la spiritualité de la synodalité qui s’est déroulée le 1er juillet dernier.

[Source : https://www.vaticannews.va]

Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

 

Un synode des évêques sur la synodalité 2021-2023

Initialement prévue en 2022, la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème :
Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

L’Église de Dieu est convoquée en synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.
Source : eglise.catholique.fr – plus d’infos

Calendrier du diocèse de Beauvais

Ouverture diocésaine à partir du dimanche 17 octobre pour les paroisses

Phase diocésaine (17 octobre 2021 – 10 avril 2022)

Remise des participations au comité de pilotage diocésain au plus tard le 10 avril 2022

(- Envoi de la synthèse diocésaine à la CEF …15 mai 2022)

(- Envoi de la synthèse nationale de la CEF au vatican …15 août 2022)

Célébration et réception de la synthèse diocésaine : 15 octobre 2022.

Calendrier à télécharger

Prière synodale

Adsumus, Sancte Spiritus (Nous nous tenons devant Toi, Esprit Saint)

 

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais-en sorte que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.

Pour en savoir plus :