ordre de malte

L’Ordre de Malte s’est donné pour mission, depuis plus de 900 ans,  de secourir et soigner les personnes les plus démunies, quelque soient leur origine, leur couleur de peau et leur religion.

Le site de l’Ordre de Malte
  • Création d’une épicerie solidaire itinérante

Mettant au cœur de ses actions les problématique liées à l’isolement et à la pauvreté dans les campagnes, la délégation de l’Oise de l’Ordre de Malte France a décidé, en début d’année, de mettre en place une nouvelle activité afin de développer une “épicerie solidaire itinérante”.

Sa vocation est de distribuer des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies dans les communes rurales.

A la demande des maires et au travers d’une convention passée avec la communauté de communes concernée, les bénévoles de l’Ordre de Malte France rendent visite à ces familles fragilisées. Au-delà du panier de denrées alimentaires, ils apportent une présence chaleureuse et conviviale, recréant ainsi une ébauche de lien social. 

Aujourd’hui, une quinzaine de familles sont accompagnées par l’Ordre de Malte France. La communauté de communes concernée à ce jour est celle de la Plaine d’Estrées (Estrées-Saint-Denis et 19 communes attachées). 

  •  Projet de Petits Déjeuners du Dimanche à Compiègne

Forts du succès des petits déjeuners distribués depuis 2013 à Beauvais et 2015 à Creil, la délégation de l’Oise de l’Ordre de Malte France souhaite étendre cette initiative à Compiègne.

Les personnes sans-abri ne savent souvent pas où se procurer un repas chaud ou sont simplement seules. Elles recherchent avant tout un lien social, une occasion de discuter.

« Tout le monde est le bienvenu, explique un bénévole de l’Ordre de Malte France. Nous accueillons les personnes en détresse, sans poser de question et sans jugement de valeur. L’essentiel est que chacun trouve sa place et retrouve un peu de dignité. 

L’Ordre de Malte France organise des « Petits Déjeuners » dans une soixantaine de villes de France. A Beauvais, cette initiative s’est développée en partenariat avec l’Arche et l’Institut Polytechnique de Lasalle, à Creil avec les Apprentis d’Auteuil. Dans ces deux villes, des boulangeries partenaires fournissent des viennoiseries toutes les semaines.

Nous organisons également des actions de secourisme, des visites aux personnes isolées et malades, des collectes de lunettes, radios et matériel médical… 

  • Les bénévoles en visite dans un EHPAD

Depuis février 2015, une équipe de cinq bénévoles rend visite aux résidents de l’EHPAD “Résidence Pillet-Will” (près de Compiègne) chaque semaine, tout au long de l’année. “C’est un plaisir !” témoigne l’un d’entre eux.

“La Direction apprécie les animations et nous constatons que beaucoup de pensionnaires nous attendent avec impatience. Nous ne faisons rien d’autre que bavarder mais c’est capital pour eux. Nombreux sont ceux qui sont isolés, sans famille ou avec des liens rompus. Nous prenons du temps pour les écouter, en nous adaptant à chacun. Plusieurs pensionnaires de plus de 90 ans, encore très vifs d’esprit, nous racontent des souvenirs d’avant la Seconde Guerre mondiale : l’occasion de réaliser combien la vie quotidienne a changé en Picardie par rapport à une époque où les betteraves étaient récoltées à la main et transportées dans des chariots à bœufs, et les péniches sur l’Aisne tirées sur le chemin de halage par des chevaux…”.

Merci aux résidents pour leurs histoires et aux bénévoles pour leur engagement ! 

La Délégation participe aux quêtes nationales au profite des personnes handicapées physiques et des lépreux.
Rejoignez-nous !!

Contact : 

  • Hubert de Vésian
  • 06 07 84 88 71
  • delegation60@ordredemaltefrance.org
Site de la Délégation de l’Oise