Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Les portes ouvertes de la communauté de l’Arche Le levain 25 mai 2019

L’Arche le Levain, à Compiègne organise une journée exceptionnelle le samedi 25 mai 2019 dans Compiègne ; « L’accueil de chacun et la convivialité seront à l’honneur »

 

Quand ? Samedi 25 juin 2019

Où ? Au Foyer du Ruisseau 23 rue Charpak à Compiègne de 14h à 15h30 puis à l’Arche Le Levain 85 rue de Paris à Compiègne à partir de 16h

Quel programme ?

  • 14h Foyer du Ruisseau :Accueil convivial, visite du foyer, café gourmand, musique, ateliers, jeux pour vous faire découvrir la vie en foyer.
  • 15h30 Marche festive, en musique, train touristique de Compiègne, jusqu’au site du Levain (bureaux, foyer du froment et atelier de jour Le moulin)
  • A 16h l’Arche Le Levain,en présence de Monsieur Marini, Maire de Compiègne, flash mob, stands des produits réalisés à l’atelier de jour, à l’artisanat de l’ESAT, ateliers créatifs, films, expositions d’œuvre et photos, crêpes, gouter, et bien d’autres surprises encore …

Pourquoi ? Pour nous faire connaître et vous rencontrer

 

Qu’est-ce que L’Arche ? Des lieux de vie partagée avec des personnes ayant un handicap mental

L’Arche de Jean Vanier depuis plus de 50 ans, crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes handicapées mentales et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail… et d’avoir ainsi une vraie place dans la société. Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 149 communautés. En France, 33 communautés accueillent plus de 1200 personnes avec un handicap mental. “Avec le temps, j’ai découvert que ces hommes et ces femmes avec un handicap possédaient en eux une puissance qui pouvait être à l’origine d’un changement au sein de la société. […] Dans nos sociétés construites sur la compétition, ils apportent une autre vision, le sens de la relation et de l’écoute mutuelle. […] L’Arche est une communauté de paix qui peut témoigner de la possibilité, pour des hommes et des femmes de cultures et de capacités différentes, de vivre heureux ensemble et de célébrer leur humanité commune. ” Jean Vanier

La communauté du Levain est une des cinq communautés de l’association « L’Arche Oise » qui regroupe les quatre communautés situées dans le Compiégnois et une cinquième située à Beauvais. L’arche Le Levain, fondé en 1982 à Compiègne, accueille 55 personnes en situation de handicap mental dans 5 foyers situés dans différents quartiers de Compiègne. Le Froment, le Sablier, le Ruisseau, l’Isba, le Rocher. -L’atelier de jour « le moulin » accueille 26 personnes, dont 5 externes. -Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accompagne 17 personnes vivant dans leur propre logement. -L’ESAT de l’Arche permet à aux personnes hébergées d’exercer une activité professionnelle. Toutes ces structures sont situées dans des quartiers différents de la ville, comme de petites unités appelées à rayonner là où elles sont. Pour plus de renseignements : 03 44 30 27 80 levain@archoise.org

www.arche-france.org

L’Arche en France | Communautés fondées par Jean Vanier

L’Arche, créée en France en 1964, est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée. Découvrez les communautés de L’Arche en France, notre projet, nos valeurs, nos actions. Rejoignez-nous ! Soutenez-nous !

www.arche-france.org

Vous êtes tous les bienvenues !! venez nombreux !!

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)