Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ajouter au calendrier

 

Nous serons heureux de vous retrouver, le vendredi 14 février à 20h30

 8 square Paul Verlaine à Choisy-au-Bac

le film de février 2020 s’intitulera

« Sicile, terre d’accueil. La rencontre avec l’humanité blessée »

Il sera tout à fait en lien avec le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en évoquant la façon dont les migrants qui arrivent nombreux sur cette île peuvent trouver l’hospitalité et être restaurés dans leur dignité après un exode long et douloureux. Nous partirons à la rencontre de plusieurs associations et centres d’accueil à Palerme, qui redonnent espérance et confiance à ceux qui ont tout perdu.

Sicile, terre d’accueil
La rencontre avec l’humanité blesséeLe lieu reste inchangé :
Priscilla MACHU
8, square Paul Verlaine
60750 Choisy au bac
03 44 85 14 73
priscilla.machu@gmail.com

La Sicile, île italienne à la frontière entre l’Europe et l’Afrique, est depuis des années un lieu de passage pour les migrants, arrivant dans des circonstances souvent dramatiques. Dans ce film nous découvrons trois centres d’accueil situés dans la ville de Palerme : le centre Astalli, le centre Arcobaleno 3P et la Missione Speranza e Carità, où nous rencontrons à la fois des migrants accueillis et des bénévoles qui ont choisi de s’engager dans l’accueil. De nombreux chemins ont conduit ces migrants jusqu’en Sicile, à partir de pays très divers : Bangladesh, Ghana, Nigeria… A travers ces histoires, chacune et chacun pourra retrouver quelque chose de l’histoire toujours universelle de l’accueil et de la rencontre.

La Communauté du Chemin Neuf est présente en Sicile, à Altavilla depuis 4 ans. Elle a en charge l’animation d’une maison où se déroulent régulièrement des retraites selon les Exercices spirituels de St Ignace, en lien avec les jésuites. Elle a participé également en 2018-19 à la formation et l’accompagnement des bénévoles du centre Astalli.